Accueil | Grande Région | Alsace : elle aurait caché le cadavre de sa mère depuis des années pour toucher sa retraite

Alsace : elle aurait caché le cadavre de sa mère depuis des années pour toucher sa retraite


Le corps de la septuagénaire, décédée entre 2006 et 2009, gisait au fond d'un puits sur la propriété de sa fille. (illustration AFP)

Une femme d’une cinquantaine d’années a été mise en examen en Alsace pour avoir caché depuis au moins huit ans le décès de sa mère, dont le corps vient d’être retrouvé chez elle au fond d’un puits, et dont elle touchait indûment la retraite, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le corps de la vieille dame a été retrouvé par les enquêteurs « dans un puisard situé dans le garage » de la maison familiale d’Erckartswiller, où la fille résidait aussi avec son mari, a précisé Laurent Gérardin, substitut du procureur de Saverne, confirmant une information des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA). Le cadavre doit être autopsié pour vérifier les dires de la suspecte, qui a affirmé aux enquêteurs que sa mère était décédée de mort naturelle.

Après deux jours de garde à vue, la quinquagénaire a été mise en examen mercredi pour « escroquerie » et laissée libre sous contrôle judiciaire, tandis que son mari, propriétaire de la maison, a été entendu sous le statut de témoin assisté. La suspecte n’a pas pu dire avec précision à quand remonterait le décès de sa mère, qu’elle situe dans une fourchette allant de 2006 à 2009. La vieille dame aurait alors été âgée de 74 à 77 ans.

Selon les voisins interrogés par les DNA, l’absence de la septuagénaire avait été à peine remarquée. « On rapportait dans le village qu’elle était partie en maison de retraite », a expliqué un couple de retraités. Cependant, selon le parquet, les « gens se posaient des questions, et ces questions ont fini par remonter aux oreilles des gendarmes », ce qui a déclenché des investigations ayant abouti à la macabre découverte.

Le Quotidien/AFP