Quelque 800 automobilistes ont été flashés à tort en août sur une voie rapide d’Alsace par un radar qui n’avait pas été recalibré correctement après la fin d’un chantier. Leur amende a été annulée, a assuré mercredi la préfecture du Haut-Rhin.
Les usagers concernés ont été flashés sur la voie rapide reliant Colmar à Strasbourg entre le 16 août à 15h55 et le 17 août à 11h, par un radar provisoirement réglé à 70 km/h – ce qui correspondait à la vitesse maximale pendant un chantier de rénovation des voies entamé en juillet.
Or, ce chantier s’est justement achevé le 16 août : à cette date, la signalisation temporaire a été démontée et les automobilistes ont pu de bonne foi se croire autorisés à rouler à la vitesse habituelle de 110 km/h. Problème : le radar n’a été reprogrammé à la bonne vitesse maximale que le lendemain.
Tous les dossiers des quelque 800 usagers concernés – flashés dans le créneau horaire concerné, si tant est qu’ils ne roulaient pas au-delà des 110 km/h réellement autorisés – ont été annulés, a indiqué une porte-parole de la préfecture du Haut-Rhin. « Les gens vont recevoir un courrier en ce sens de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions », a-t-elle précisé, ajoutant que ceux qui auraient déjà payé l’amende seraient remboursés.