Accueil | Grande Région | Alertes à la bombe dans trois collèges de Metz

Alertes à la bombe dans trois collèges de Metz


Une alerte à la bombe est survenue ce jeudi matin au collège Taison de Metz, le quartier a été bouclé. Plus tôt, la même alerte a provoqué l'évacuation du collège Arsenal, à Metz. (Photo Anne Rimlinger)

Une alerte à la bombe a été lancée ce jeudi matin au collège Taison de Metz, où le quartier a été bouclé. Plus tôt, la même alerte a provoqué l’évacuation du collège Arsenal, à Metz. Le collège Jean-Bauchez, au Ban-Saint-Martin, a également reçu une menace d’alerte à la bombe.

La première alerte est tombée ce jeudi matin vers 8h40. Une alerte à la bombe a provoqué l’évacuation du collège Arsenal, rue du Général-Fournier, à Metz. Une seconde alerte est survenue voilà quelques minutes : le collège Taison a été évacué à son tour. Les périmètres ont été bouclés par les forces de police.

Peu avant 9 h, l’alarme incendie s’est déclenchée au collège Taison, également pour une alerte à la bombe. Les élèves de toutes les classes ont procédé comme lors d’un exercice en ralliant la cour. Ils ont ensuite été rassemblés sur le haut du Jardin des Tanneurs, puis se sont réfugiés au Conservatoire, à l’auditorium et dans les classes de l’école.

Les élèves du collège Arsenal ont également rejoint le Conservatoire.

Périmètres de sécurité et commerces fermés

Les forces de l’ordre sont sur place. Des périmètres de sécurité ont été mis en place. Les commerces de la rue Taison sont fermés.

Un certain nombre d’enseignants et de surveillants ont rassuré les élèves en milieu de matinée en indiquant qu’il s’agissait d’un exercice. Vers 10 h, le directeur du Conservatoire a expliqué qu’il s’agissait « d’une mauvaise blague ». Les classes ont eu droit à un concert improvisé dans l’auditorium.

Pour l’instant, la police a indiqué que trois établissements, Arsenal et Taison, à Metz, et Jean-Bauchez, au Ban-Saint-Martin, avait reçu ce jeudi matin un mail annonçant une alerte à la bombe.

«Nous nous sommes réfugiés au Conservatoire»

Régis (le prénom a été changé) est membre du personnel du collège Taison. Lui non plus n’est pas près d’oublier cette matinée.« Comme on a un partenariat avec le Conservatoire, on a trouvé refuge là-bas avec les élèves. Le temps a pu paraître long, mais les collégiens ont quand même pu se divertir. Certains ont même dansé ! » En même temps, il n’y avait pas meilleur endroit. La musique amoindrit les peurs…