Accueil | Grande Région | Alerte orange neige-verglas ce vendredi après-midi

Alerte orange neige-verglas ce vendredi après-midi


Route bloquée entre Tressange et Audun le Tiche sur la D 952. (Photo : AFP)

Le centre météorologique interrégional de Strasbourg a émis ce matin une alerte orange neige-verglas pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin, ce vendredi 15 janvier entre 16h et 22h.

On attend en effet le premier épisode hivernal, « non exceptionnel pour les départements concernés, mais suffisamment notable ».

Des chutes de neige se sont produites du nord de la Lorraine au nord du Bas-Rhin, occasionnant quelques centimètres de neige tenant au sol. Elles ont occasionné de nombreuses difficultés de circulation, principalement au nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle et au Luxembourg, ainsi qu’en Moselle-Est. A midi, sur l’A30, l’échangeur de Aumetz (n°7) a été fermé dans les deux sens pour cause de neige importante sur le réseau secondaire.

En raison de la dégradation des conditions atmosphériques, la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres a aussi été interrompue sur l’autoroute belge A26.

L’épisode neigeux va concerner le nord-est de la France aujourd’hui et jusqu’à demain matin. Cette première offensive hivernale de la saison va concerner tout particulièrement les départements placés en vigilance orange dès cette fin d’après-midi et jusqu’en soirée avec des cumuls de neige prévus de l’ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu’à 15 cm. L’est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les secteurs impactés par les chutes de neige les plus importantes. Ces chutes de neige concerneront également les autres départements du Nord-Est de la France mais avec des quantités plus faibles, la région Bourgogne connaissant dès la fin de matinée des cumuls localement plus significatifs. Les chutes de neige les plus abondantes cessent progressivement en soirée sur les départements placés en vigilance orange.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

Républicain Lorrain

Les conseils de comportement suivants sont diffusés:

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

* Privilégiez les transports en commun.

* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).

* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.

* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.

* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

* N’utilisez pas pour vous chauffer : – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. – les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.