Accueil | Grande Région | Alerte à la neige : une partie de la Lorraine en vigilance orange jeudi

Alerte à la neige : une partie de la Lorraine en vigilance orange jeudi


(Photo d'illustration : Pixabay)

Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d’ouest en est, provoquant des chutes de neige y compris en plaines sur un axe allant du Nord de la Bretagne au Grand-Est.

L’alerte à la neige se confirme : 28 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas pour jeudi.

Les départements concernés sont les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Mayenne, la Manche, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe, le Loire-et-Cher, le Loiret, tous les départements de l’Ile-de-France ainsi que l’ Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d’Or, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort et Haut-Rhin.

Jeudi, la dépression Caetano, qui va traverser le centre du pays d’est en ouest va engendrer « un important conflit de masses d’air », prévient Météo-France. Au nord de cette dépression, des chutes de neige jusqu’en plaine sont prévues entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne/Normandie au Centre-Val-de-Loire, en passant par l’Ile-de-France, et jusqu’à la Bourgogne/Franche-Comté.

On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté, prévient l’organisme.