Accueil | A la Une | Agriculteurs en colère : plus de 250 tracteurs attendus à Metz ce lundi

Agriculteurs en colère : plus de 250 tracteurs attendus à Metz ce lundi


Vendredi soir, la sous-préfecture de Thionville a été visée par la colère du monde agricole. (Photo : Philippe Neu)

Mercosur, taxe carbone aux frontières, PAC : la colère paysanne ne faiblit pas en Moselle. Ce lundi 12 janvier, plus de 250 tracteurs siglés FDSEA et JA 57 convergeront de tout le département vers Metz.

Le feu couve toujours dans les campagnes au lendemain de la signature du traité de libre-échange avec l’Amérique du Sud (Mercosur), et ce, même si la France ne l’a pas ratifié. FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Moselle annoncent une importante manifestation ce lundi 12 janvier à partir de 10 h devant la préfecture de la Moselle, à Metz. L’administration a déjà fait savoir que ses portes seront fermées toute la journée, ce qui augure une mobilisation importante. Selon les organisateurs, plus de 250 tracteurs et une centaine de manifestants sont attendus.

Les automobilistes prendront leurs précautions, de multiples convois escargots étant annoncés sur les grands axes de circulation, et notamment l’A31 au départ de Thionville Kinepolis. Plusieurs autres villes de départ sont listées : Sarrebourg, Sarreguemines ou encore Delme. Aux abords de Metz, des rassemblements sont prévus sur les zones de la Foire internationale, à Courcelles-Chaussy dans les environs du Lidl ainsi qu’à Saint-Julien-lès-Metz dans la zone du Kinepolis.

«Nous sommes déjà allés à Bruxelles et nous prévoyons d’être à Strasbourg le 20 janvier prochain», annonce-t-on dans les rangs de la FDSEA mosellane. Reste à savoir quel sera l’effet de cette pression alors que l’Europe a signé le Mercosur sans les voix de la France, de l’Autriche, de la Pologne et de la Hongrie.

Fumier déversé à Thionville

Même s’il reste un catalyseur évident, le Mercosur n’est pas le seul grief des agriculteurs, qui se heurtent à d’autres montagnes, comme le projet de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (sorte de taxe sur les engrais achetés à l’étranger, ce qui pénaliserait encore davantage leur trésorerie) et la reconduction de la Politique agricole. Bref, il y a matière à échauffer les esprits. Le sous-préfet de Thionville en a eu un aperçu vendredi soir, alors que les JA des cantons de Cattenom et Metzervisse sont venus déverser leurs revendications et sept bennes de fumier, de paille et de pneus mélangés devant l’entrée de la sous-préfecture. Quand on vous dit que la colère couve…

Chrystelle Folny et Gisèle Sebaou
(Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.