Alors que le juge électoral a annulé l’élection municipale de Thionville de 2014 en se fondant sur un tract ayant altéré la sincérité du scrutin, la justice pénale s’intéresse à une autre plainte formulée par l’ancien maire Bertrand Mertz autour de ce même scrutin : l’établissement de procurations douteuses au second tour.
Depuis quelques jours, les auditions se multiplient, sous l’autorité d’un juge d’instruction messin. L’ancien policier Yohan Weyh, par ailleurs condamné à huit mois de prison ferme le mois dernier pour association de malfaiteurs et travail dissimulé dans une autre affaire, a été placé en garde à vue mardi. C’est lui qui aurait mystérieusement retrouvé au commissariat, à la veille du second tour, une enveloppe contenant 34 procurations.
Simultanément, une proche collaboratrice de la députée UMP et ex-maire de Thionville Anne Grommerch ainsi qu’une de ses colistières, ont également été placées en garde à vue à Metz. Le juge d’instruction les soupçonne d’avoir organisé, avec le policier, un système de collecte de procurations auprès de personnes âgées vulnérables.
Ces trois gardes à vue ont été levées mercredi soir, sans mise en examen. Mais les trois protagonistes pourraient être reconvoqués dans les semaines qui viennent.
Le Républicain Lorrain