Accueil | Grande Région | Alsace : le tireur présumé et son père vont être inculpés

Alsace : le tireur présumé et son père vont être inculpés


Photo AFP

Le parquet a demandé mercredi la mise en examen du collégien de 13 ans, en garde à vue après la mort par balle d’un camarade de 12 ans dans un car scolaire lundi en Alsace, et de son père, chez qui des armes avaient été découvertes.

Le procureur de Mulhouse Dominique Alzeari. Il a retenu les chefs d’ « homicide involontaire » pour l’adolescent et de « complicité d’homicide involontaire » pour le père, « aggravé par des infractions à la législation sur les armes ». Il a aussi requis le placement du père sous mandat de dépôt.

Le jeune homme a, semble-t-il, « chargé et rechargé » l’arme dans le car. « A force de la manipuler, le coup est parti », ce qui laisse « penser plutôt à un accident », a précisé le procureur au cours d’une conférence de presse à Mulhouse.

Les faits avaient eu lieu lundi peu après 16h, alors que 35 enfants quittaient en car le Collège des trois pays à Hegenheim (Haut-Rhin), à 2 km de la frontière suisse et à 8 km de l’Allemagne. Un élève de 12 ans avait été retrouvé inanimé, mortellement blessé par un projectile après une détonation. Peu après, les gendarmes avaient découvert une arme de poing sur un de ses camarades présent dans le car, âgé de 13 ans, placé en garde à vue moins d’une heure après les faits.

Lors d’une perquisition au domicile du père, à Altkirch, 176 armes et une tonne de munitions avaient au total été découvertes. Le père du jeune garçon pratique le tir dans des clubs sportifs.

AFP/A.P