Le rassemblement du Grand Est des gilets jaunes doit avoir lieu à Metz ce samedi à 14h place de la République. Après les événements parisiens du 16 mars, cet acte XIX est attendu avec appréhension par les autorités. Metz a déjà été par deux fois le théâtre de heurts violents et craint le pire.
La ville a déjà pris les devants. Une circulaire invitant les commerçants à ranger leurs étals et leurs terrasses de 14h à 2h du matin, a été diffusée ces derniers jours.
La municipalité, dont l’action est coordonnée par l’adjoint à la sécurité, Sébastien Koenig, va également veiller à ne pas laisser en place du matériel non scellé au sol, comme des barrières de sécurité, qui pourrait être utilisé comme projectile.
Lors de l’acte XIII des gilets jaunes du samedi 9 février, la manifestation avait totalement dégénéré à la tombée de la nuit. Des combats entre forces de l’ordre et groupes radicaux, filmés par des gilets jaunes, s’étaient déroulés dans le bas de la ville, place de Chambre, au pied de la cathédrale Saint-Étienne.
CRS et gendarmes mobiles avaient eu à affronter des assaillants déterminés à en découdre. Ces émeutes avaient fait sept blessés et donné lieu à cinq interpellations. Plusieurs incendies avaient été déclenchés dans le centre-ville. Du mobilier avait été arraché et la terrasse d’un restaurant mise à sac.
Thierry Fedrigo/RL