L’A31 a été coupée jusque dans l’après-midi ce vendredi, entre Metz et le Luxembourg, après l’accident mortel survenu en matinée à hauteur de Mondelange. Les routes secondaires ont très vite été encombrées à leur tour.
De mémoire de Lorrain on a jamais vu ça, à part les jours de neige quand un match de foot est annulé à la dernière minute à Saint-Symphorien…
Des kilomètres de bouchons se sont formés après le drame qui a coûté la vie à une jeune hagondangeoise de 24 ans, dont le véhicule a été broyé entre deux poids lourds. Pour permettre aux secours d’intervenir, l’autoroute a dû être coupée en direction du Luxembourg. Un blocage qui aura duré six heures.
Du coup, les travailleurs frontaliers pris au piège ont bifurqué sur la D1, via la sortie Talange, afin de rallier Guénange puis reprendre le chemin du Grand-Duché par Thionville. Une route que de nombreux automobilistes essayaient d’emprunter en désespoir de cause, alors que les Hollandais et les Belges de retour du Sud de la France restaient bloqués sur l’A31 faute de connaître les itinéraires bis.
Ça roulait un petit peu mieux que sur l’autoroute, mais ça restait très poussif…
Hubert Gamelon