Le mandat de dépôt a été prononcé, dimanche, par le tribunal correctionnel de Metz à l’heure de juger ce jeune qui s’était offert l’A4 à contresens.
Résultat : une incarcération qui durera quinze mois. « J’ai paniqué, je savais que je risquais la prison alors j’ai fait n’importe quoi. Je sais que j’ai pris des risques et que j’en ai fait courir aux autres, j’ai conscience que c’est très grave. Il faut que j’arrête tout ça… »
Tout ça vient s’ajouter à un casier judiciaire déjà très fourni pour un jeune prévenu majeur depuis peu. Une ribambelle de mentions qui ne l’ont pas empêché, mardi, de se soustraire à un contrôle de police en adoptant une conduite totalement folle.
Après avoir emprunté l’A4 dans le mauvais sens, le chauffard avait également été flashé à 170 km/h pour la vitesse retenue. Inutile d’évoquer la frayeur des usagers de l’autoroute qui, ce même jour, ont croisé la 308 empruntée à un ami et avec laquelle le jeune était allé faire le plein. C’est d’ailleurs en quittant le parking de La Maxe que le conducteur avait été repéré par une patrouille tandis qu’il circulait de manière dangereuse sur la voie de gauche. Les policiers n’avaient pas imaginé la suite des événements !
Reeda Achour a également été condamné, vendredi, pour d’autres infractions commises le 13 juillet dernier à Woippy. Une énième fois, des agents qui s’étaient approchés du véhicule pour contrôler cet occupant qu’ils connaissent trop bien, avaient eu à gérer un refus d’obtempérer et même, comme dans le premier dossier, une très éphémère fuite à pied ! Le motif de tels comportements avancé par le prévenu a toujours été le même : l’invalidité de son permis de conduire. « D’habitude je me déplace à scooter, a-t-il précisé. Mais, là, j’étais pressé. »
S.-G. S. (Le Républicain Lorrain)