Les opposants au projet d’autoroute A31bis à Florange ont une nouvelle fois manifesté leur désapprobation, jeudi soir au complexe de Bétange. Avant le comité de pilotage organisé le lendemain, ils ont exposé leurs arguments aux garants de la concertation.
«Nous ne sommes que quelques associations face à une flopée d’élus. On est David contre Goliath. Les élus font passer leurs intérêts avant celles de la population, mais on ne lâchera pas le morceau.» Sophie Delvo, membre du collectif «Non à l’autoroute à Florange», résume l’état d’esprit des opposants au projet d ’A31bis à Florange.
Alors que l’ultime phase de concertation publique sera lancée en septembre , l’aménagement du futur barreau autoroutier cristallise encore la colère d’une partie de la population.
Jeudi soir, ils étaient une soixantaine au complexe de Bétange, pour exprimer leur désaccord aux garants de la concertation.
«Ni F4 ni F5»
Parmi eux, des représentants d’associations, des élus d’opposition, mais aussi de simples Florangeois venus s’informer sur le projet. « Pourquoi Florange devrait être sacrifiée ? Tout le monde sait que ce sera le F4 ou le F5 », estime une participante. Les tracés F4 et F5 prévoient une percée de l’autoroute sous la ville, en tunnel profond ou en tranchée couverte.
Michèle Bey, conseillère d’opposition, souligne les «incohérences» du projet : «Y a-t-il un réel intérêt à construire une autoroute ? Je ne suis pas sûre. On sait par ailleurs que si l’autoroute est en tunnel profond, ce qui est la solution la moins impactante, elle sera plus chère et personne ne voudra l’emprunter.» Pour l’ancien maire Philippe Tarillon, c’est «ni F4 ni F5».
Dans l’audience, chacun y va de son objection. «Les bouchons sont à la frontière, tout le monde le sait. Le flux de l’A31 sera dévié vers l’A30 et on ne réglera pas le problème du trafic», estime Sadek, qui vit à Florange depuis peu. «Cette bretelle va générer des bouchons à la jonction avec l’A31», renchérit un participant.
En face, les garants écoutent, prennent des notes. «L’État choisira le projet le moins cher et c’est intolérable pour la population. On saura lever tous les recours nécessaires», promet une opposante. Une autre se montre plus fataliste : «On se fait entuber. De toute façon, l’autoroute est déjà actée…»
Plusieurs options restent sur la table en ce qui concerne le tracé du futur barreau autoroutier. En début de semaine, cinq fuseaux tenaient encore la corde : le F10 (depuis l’échangeur d’Illange), le F5 en tranchée couverte ou en tunnel profond sous Florange avec un passage sur les friches de l’ancienne cokerie d’ArcelorMittal et le F4 en tunnel profond ou en tranchée couverte, plus à l’Est.
Vendredi, il n’en restait plus que quatre. Le comité de pilotage, réuni le jour même, a acté l’abandon du tracé historique F4 en tranchée couverte. Le choix du tracé pourrait être dicté par les impératifs économiques.
Le F10 semble d’ores et déjà hors-jeu, notamment à cause du rejet des élus locaux. Le tunnel profond est une option coûteuse. Reste le F5 en tranchée couverte, au profil moins onéreux. Une option crédible, à en croire une source proche du dossier.
(Damien Golini – Le Républicain Lorrain)
L’intérêt de quelques uns contre les milliers de gens qui perdent des heures dans les embouteillages.
L’égoïsme toujours bien présent.