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A31 : trafic plus dense, accidents plus nombreux


Un accident mortel, le 31 mars 2019 au niveau de l’aire Portes de France-Thionville sur l’A31 (Photo : Pierre Heckler / Le Républicain Lorrain).

Depuis le 1er janvier, la police de l’autoroute compte 403 accidents matériels sur son réseau d’intervention entre Metz et Thionville (A31, A30 et RN431). Contre 298 en 2014 et 362 en 2018.

Le nombre d’accidents corporels prend lui aussi des allures de courbe ascendante. La Compagnie républicaine de sécurité (CRS) en relève déjà 24, contre 27 sur l’année entière en 2018 et 16 en 2014. Plus grave, sept accidents mortels sont à déplorer sur les sept premiers mois de l’année. Il s’agit du pire bilan depuis cinq ans.

Augmentation des poids lourds

« On assiste à une hausse des incivilités », constate le major Régent, patron de la CRS autoroutière, basée à Moulins-lès-Metz. Le changement de file intempestif, l’inattention liée au portable notamment, l’alcool sont autant de causes d’accidents relevées par les autorités. Sans oublier les ralentissements, la difficile circulation en accordéon.

La police de l’autoroute doit surtout faire face à une circulation de plus en plus dense que les contrôles ne pourront pas endiguer. Sur l’A31, au nord de Metz, le trafic a augmenté de 12 % entre 2013 et 2018 (soit 108 000 véhicules par jour). Au nord de Thionville, la hausse du trafic est de 10 %. Sur l’A30, 19,5 % de véhicules supplémentaires empruntent le secteur de Fameck. Et les voitures ne sont pas seules sur la route. « On relève 16 à 18 % de poids lourds », précise le major Régent.

Le Républicain Lorrain