Les usagers de l’A31 ont, certainement, remarqué les panneaux lumineux indiquant la fermeture de la voie réservée aux poids lourds dans la côte d’Illange. Entamés la semaine dernière, les travaux devraient bientôt se terminer pour permettre aux camions d’emprunter, à nouveau, ce tronçon qui leur est dédié.
Des soucis d’affaissement, comparables à ceux constatés en janvier 2021 qui avaient déjà nécessité des travaux , ont été, à nouveau, constatés dans la côte d’Illange, sur la voie réservée aux poids lourds. Résultat : depuis quelques semaines, ce tronçon de l’A31, reliant Metz au Luxembourg, est amputé d’une voie ce qui contribue, encore, à augmenter le ralentissement du trafic à certaines heures.
Contacté, Christophe Tejedo, chef du service régional d’exploitation Grand Est pour la DIR-Est, confirme cet affaissement de la voie. «On avait déjà eu le même problème au même endroit, de gros travaux avaient été réalisés et ça recommence ! Avec cet affaissement, on craint que les poids lourds ne fassent un écart et que ça provoque un accident.»
«Un pansement peu onéreux»
Et de renchérir : «Les travaux ont eu lieu la semaine dernière. Mais le dispositif de retenue, à savoir la glissière de sécurité s’est également affaissé. Il faut dont les remonter, sur quelques dizaines de mètres. Cette opération devrait avoir lieu la semaine prochaine. On a préféré mettre un pansement qui dure trois ans mais ne coûte pas très cher plutôt qu’opter pour une solution plus lourde, nécessairement plus onéreuse et qui pénalisera davantage les usagers de l’A31. C’est la technique la plus rationnelle pour gérer au mieux l’argent public du contribuable. Cette solution du pansement ne coûte pas si cher et surtout quoi faire d’autre ?»
Pour preuve, 250 m2 d’enrobé ont été refaits pour 11 000 € TTC auxquels il faudra rajouter le prix de la repose de la glissière. »