L’A31 n’a jamais été aussi fluide un lundi matin que depuis le confinement. La prolongation du télétravail jusqu’au 31 décembre 2020 y est pour beaucoup. En revanche, côté Luxembourg, ça coince toujours (un peu) à la frontière et en direction du Kirchberg.
6 h 45 : Metz
Lundi, 6 h 45, Metz s’éveille. Dans la lumière dorée du soleil qui s’élève au-dessus du ruban d’asphalte de l’A31 en direction du Luxembourg, ça roule bien pour un lundi matin. L’annonce de la poursuite du télétravail jusqu’au 31 décembre 2020 pour tous les travailleurs du Luxembourg dont l’activité le permet n’est sûrement pas étrangère à cette fluidité retrouvée. Le passage à deux voies en direction de Thionville où, les jours de semaine, un ralentissement se forme, est libre de toute entrave. La sortie Thionville centre est en vue. Il est 7 h 10.
7 h 10 : Thionville
Nouveau risque de ralentissement évité au niveau du pont de Beauregard, là où les Thionvillois prennent l’A31 en direction de la frontière. Le trafic est tout aussi fluide qu’en quittant Metz. La vitesse régulée à 70 km/heure aux heures de pointe si l’on en croit les panneaux lumineux n’est pourtant pas respectée. Les voitures filent vers le Luxembourg, profitant d’une route dégagée pour raccourcir les temps de trajets. Premier ralentissement en vue, une centaine de mètres avant la sortie Volmerange, Kanfen et Hettange-Grande. Quelques minutes seulement et ça repart.
7 h 18 : Volmerange-les-Mines
Second ralentissement un kilomètre plus loin, dans la montée vers le Grand-Duché. La frontière est en ligne de mire. Premier bouchon à moins d’un kilomètre de la frontière. Les véhicules roulent au pas jusqu’au passage du portique puis sur l’A3, côté luxembourgeois.
7 h 34 : Dudelange
Sept minutes laissées entre la frontière et la sortie Dudelange, pas de quoi fouetter un chat, pour qui fait la route tous les jours (sauf pendant le confinement). D’autant qu’au Luxembourg la rentrée scolaire n’a pas encore eu lieu puisqu’elle se fera le 15 septembre prochain.
Nouveau ralentissement en direction de Luxembourg-Ville, au niveau de Berchem.
7 h 52 : Cloche d’Or
Nouveau bouchon en direction de l’aéroport du Findel, Bruxelles et Esch-sur-Alzette, là où les « cols blancs» bifurquent pour se rendre au Kirchberg. Pour qui veut poursuivre vers la Cloche d’Or et le quartier gare, les voies sont dégagées. Ça roule très bien. 7 h 52, arrivée au rond-point de Gasperich à la Cloche d’Or soit 42 minutes de trajet depuis Thionville et 1 h 07 depuis Metz centre : 10 à 20 minutes de mieux en moyenne qu’avant le confinement.
C. R.
Le Républicain lorrain