Accueil | Grande Région | A30 : trois semaines de perturbations

A30 : trois semaines de perturbations


(Photo : Isabella Finzi)

Après le tunnel, c’est le viaduc de Hayange qui est en travaux.

Depuis mercredi, la société Freyssinet de Houdemont prépare en effet le chantier annoncé sur l’ouvrage d’art jusqu’au vendredi 27 octobre. Mais pour les 22 200  usagers de l’A30 transitant quotidiennement par ce point, la gêne ne sera perceptible qu’à partir de lundi prochain. À cette date, un basculement de circulation devra être mis en place pour permettre aux ouvriers d’investir la chaussée.

Concrètement, le trafic évoluant dans le sens Longwy-Metz sera basculé sur la voie Metz-Longwy. Cette disposition aboutira à une circulation en double sens sur une distance d’environ 800 mètres, longeant la zone de travaux. «L’opération générera sans doute un peu de ralentissements le matin», présage Benoît Racadot, responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne, chargé d’encadrer le chantier. Valable lundi dès 9 h, le basculement sera levé chaque week-end, le vendredi à 16  h.

À noter : dans le sens Longwy-Metz, l’opération occasionnera également la fermeture de l’entrée sur l’A30 en provenance de Nilvange, jugée trop proche de la zone de basculement. Pour entrer sur la 2×2 voies, les automobilistes devront donc emprunter la RD952 via Knutange puis Fontoy avant de pouvoir repartir sur l’A30 vers Metz.

Plus de 100 000 euros de travaux

Cet aménagement doit permettre à la société Freyssinet de procéder à la réparation de deux lignes de joint entre le viaduc et la 2×2 voies, sur le côté Longwy-Metz. «Le problème vient du fait que, cet été, les lignes de joint se sont dilatées et soulevées en raison des fortes chaleurs. Mais après ça, elles n’ont pas repris leur place», décrit Benoît Racadot.

Le coût de l’opération est évalué à «plus de 100 000 euros TTC», selon le responsable DIR-Est de Villers-la-Montagne. En revanche, dans le sens Metz-Longwy, la chaleur estivale n’a pas eu un impact aussi conséquent sur les lignes de joint de l’A30. Leur réparation devrait donc pouvoir patienter jusqu’à 2018.

X. J.
(Le Républicain lorrain)