Mis en service en 1990, le tunnel du Bois de Chênes, à Hayange, a besoin de soins réguliers. Une nouvelle cure de jouvence est programmée la semaine prochaine. De lundi 11 à jeudi 14 juin, l’ouvrage d’art situé sur l’A30 sera clos chaque soir à 21 h, et rouvrira le lendemain dès 6 h.
Durant ces trois nuits, la société Est Ouvrages s’attaquera à la reprise de fissures dans la structure bétonnée du tunnel. Les ouvriers bichonneront également les « têtes » de l’ouvrage attaquées, de chaque côté, par l’effritement de la pierre et l’émancipation de la mousse. Pendant ce temps, l’équipe du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne profitera de l’absence de circulation pour mener des travaux de fauchage et de signalisation verticale aux abords du chantier.
Déviation par la vallée
Côté usagers, l’opération entraînera la mise en place de plusieurs déviations. Dans le sens Belgique/Luxembourg-Metz, la sortie sera obligatoire à hauteur de Havange. A partir de l’échangeur n° 6, les véhicules seront redirigés vers la RD14, puis l’A31. Cette restriction entraînera les fermetures des entrées de l’A30 à hauteur de Havange et Fontoy.
Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)