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A30 : le tunnel de Hayange fermé deux nuits pour des travaux invisibles…


Les deux nuits de fermeture du 5 au 7 avril doivent permettre l’entretien de multiples dispositifs installés lors des conséquents travaux réalisés dans le tunnel de Hayange en 2019. (photo archives RL /Philippe Neu)

Du 5 au 7 avril, le tunnel de Hayange sera fermé durant deux nuits aux usagers de l’A30. Un chantier d’entretien est prévu sur place… dont le résultat ne sera pas visible au petit matin ! Mais dont la tenue est essentielle pour maintenir la qualité des équipements de l’ouvrage et la sécurité des conducteurs.

«Au petit matin, personne ne verra rien !» Pourtant, ce n’est pas sans raison que les équipes de Benoît Racadot, responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne, s’apprêtent à fermer le tunnel de Hayange durant deux nuits.

Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, l’ouvrage d’art situé sur le tracé de l’A30 sera totalement interdit à la circulation, de 22 h à 5 h.

« Le tunnel a gagné en qualité »

La raison : des travaux de maintenance, gérés par deux services de la Direction interdépartementale des routes de l’Est. À savoir, le centre d’ingénierie, de sécurité et de gestion du trafic (CISGT) de Moulins-lès-Metz et son Sesyr (Service systèmes et réseaux).

«Le tunnel a gagné en qualité. En 2019, de nombreux dispositifs avaient été mis en place dans le tunnel du Bois-de-Chênes. Désormais, il faut les entretenir régulièrement…», pointe Benoît Racadot.

Un exemple ? Les capteurs d’opacité, dont la construction est depuis lors équipée. Un étalonnage figure sur la check-list des entreprises intervenantes. «Dès qu’il y a de la fumée dans le tunnel, il faut que l’information puisse remonter et que la circulation soit coupée, pour éviter tout danger», décrit le responsable.

Le listing des prestataires comprend également le passage en revue : des barrières situées à chaque entrée, des panneaux à message variable à proximité, des caméras installées à l’intérieur, de l’éclairage, du poste d’appel d’urgence, de la sécurité incendie, etc.

Quelles déviations ?

Pour leur part, les «hommes en jaune» vont «profiter de la fermeture pour aller là où ils ne peuvent pas se rendre d’habitude», quand 23 600 véhicules défilent quotidiennement sur cette section de l’A30. Et mener quelques travaux d’entretien aux abords de l’ouvrage.

Durant ces deux nuits d’interruption du trafic, les usagers seront déviés : dans le sens Metz-Longwy, par la sortie Nilvange, puis Knutange et Fontoy avant de pouvoir retrouver la 2×2 voies ; dans le sens Longwy-Metz, par la RD14 à hauteur de Boulange-Havange, avant de rejoindre l’A31 à Thionville.

X. J.

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