Accueil | Grande Région | À Villerupt, un cirque avec animaux sauvages crée la polémique

À Villerupt, un cirque avec animaux sauvages crée la polémique


(Photo : Le Républicain Lorrain)

Le cirque Europa a posé son chapiteau et sa ménagerie, place Joliot-Curie, à Villerupt depuis ce lundi 16 septembre. Mais les animaux sauvages ont leurs défenseurs et leur présence provoque l’ire des associations de protection des animaux et du maire de la commune. L’élu dit avoir été trompé par les artistes.

Le cirque Europa crée la polémique à Villerupt depuis qu’il s’est installé place Joliot-Curie. Particulièrement sa ménagerie qui fait partie intégrante du spectacle. La troupe effectue toutes ses tournées en compagnie de tigres, de lamas, de chevaux, zèbres et autres chameaux. Ce qui, au regard de la loi contre la maltraitance animale, n’est pas (encore) interdit. La mesure entrera en vigueur en 2028. Entre-temps, un flou juridique permet toujours aux circassiens d’ « employer » des espèces domestiquées.

L’arrêté de 2017

Sauf qu’à Villerupt, le maire Pierrick Spizak s’affiche clairement comme étant un farouche opposant aux cirques avec animaux. Déjà en 2017, son prédécesseur avait été l’un des premiers à provoquer le débat sur ce sujet avec un arrêté interdisant ce type de représentations. En vain, le tribunal administratif l’avait débouté.

Pierrick Spizak poursuit le combat, reste vigilant, ce qui ne l’empêche pas d’avoir été, selon lui, pris pour le dindon de la farce. C’était en début de mois. « J’ai été contacté par une société qui souhaitait s’installer chez nous », se souvient l’élu : « J’ai pris la précaution de savoir si elle disposait d’animaux. Son représentant m’a certifié que non, que le show était 100 % humain ». Le premier magistrat ne se méfie pas. Quelques jours plus tard, les camions débarquent à Villerupt, le chapiteau est monté, puis arrivent les cages dans lesquelles sont transportés félins, zèbres et autres bêtes.

« Je suis allé les voir pour leur demander des comptes. La tension est vite montée. Et ils ont brandi le texte de loi qui rappelle que la loi entrera en vigueur en 2028 ». Démuni, Pierrick Spizak demande à ses services techniques de retirer toutes les affiches placardées dans la ville, « je me réserve le droit de déposer plainte pour affichage illégal ».

Commission de sécurité

Et de stocker les panneaux dans un local avec pour consigne de ne pas les rendre à ses propriétaires. Ce qui déclenche les foudres du cirque et de nouvelles menaces « Du coup, j’ai pris un arrêté, afin qu’une commission de sécurité ne passe pour déterminer si les installations sont aptes à recevoir du monde. Les responsables du cirque s’en sont moqués et n’ont pas attendu les experts pour lancer leurs spectacles ».

Ce mercredi soir, une première représentation a eu lieu. Il y en a d’autres prévues jusqu’à ce dimanche. Et après : « Les représentants du cirque Europa m’ont fait comprendre que si je ne me calmais pas, ils allaient occuper la place Joliot-Curie une semaine de plus et qu’à leur départ, ils nous laisseraient tous leurs déchets ». Contacté par téléphone, un des frères Krosemann, responsables du cirque Europa, nous fait savoir qu’ils ne tiennent pas à s’exprimer ».

Cette situation a également attiré les foudres d’association de protections des animaux qui ont lancé une campagne de boycott et d’indignation sur les réseaux sociaux.

Romuald Ponzoni