Le ministre Claude Meisch était à Audun-le-Tiche et Villerupt pour rencontrer de jeunes luxembourgophones.
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, Claude Meisch, a rencontré mardi Pierre-François Mourier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz et chancelier des universités, à l’occasion d’une visite des écoles de Villerupt et d’Audun-le-Tiche.
Ces deux écoles offrent un parcours plurilingue renforcé franco-luxembourgeois depuis septembre 2024, sur le territoire transfrontalier du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Esch-Belval. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’intention signée le 17 avril 2023 lors de la Conférence intergouvernementale France-Luxembourg, qui avait acté la volonté commune de développer un parcours linguistique innovant et adapté aux besoins des habitants de ce bassin de vie partagé.
Ce parcours est mis en place dès la maternelle dans les écoles Jules Ferry (Villerupt) et Jean-Jacques Rousseau (Audun-le-Tiche) et se poursuivra dans les deux communes, conformément à la volonté des différentes parties et des élus du territoire. Il vise à favoriser l’apprentissage précoce et renforcé des langues (luxembourgeois, allemand, anglais), tout en développant des projets interculturels entre établissements partenaires français et luxembourgeois.
274 enfants bénéficient de ce parcours. Les deux délégations ont pu observer plusieurs activités pédagogiques, dont une séquence en langue luxembourgeoise en maternelle et une activité langagière en classe de CP (cours préparatoire). L’engagement enthousiaste des enfants dans ces activités langagières est une belle preuve du bénéfice du plurilinguisme sur les apprentissages et l’ouverture culturelle des élèves.
Un groupe de travail franco-luxembourgeois, composé d’enseignants, inspecteurs, formateurs et conseillers pédagogiques des deux pays, accompagne le projet.