La Ville de Metz a dévoilé le programme des festivités de la Saint-Nicolas prévues le week-end des 6 et 7 décembre. Cette année, la figure légendaire apparaîtra au balcon du Palais du Gouverneur militaire et non place de la Comédie comme les années précédentes. Présentation.
Lors de la présentation du week-end d’animations des 6 et 7 décembre prochains pour célébrer la Saint-Nicolas, Patrick Thil, l’adjoint à la Culture à la Ville de Metz, a annoncé un changement important. La figure de saint Nicolas n’apparaîtra plus au balcon de l’Opéra-Théâtre, place de la Comédie, comme c’était le cas auparavant. Il saluera désormais la foule depuis le balcon du Palais du Gouverneur militaire de Metz pendant au moins deux ans. «La place de la Comédie ne convenait plus à cause du chantier et du marché de Noël», explique l’adjoint ce mercredi 19 novembre depuis une estrade installée à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Ce changement entraîne une modification du parcours du traditionnel défilé, que Patrick Thil décrit comme «peu évident», car il nécessite de dévier le Mettis. Mais l’élu assure que cela ne sera le cas que pour «un ou deux passages». C’est le dimanche 7 décembre à 16 h 15 que saint Nicolas fera son apparition au balcon du Palais du gouverneur militaire, avant de rejoindre le défilé dans le centre-ville dont le départ est fixé avenue Ney à 16 h 30.
Cette année, le parcours se terminera au Sentier des Lanternes. Comme d’habitude, il sera animé par plusieurs troupes et des défilés de chars. En référence à l’année internationale de Préservation des glaciers, le défilé est placé sous le thème de l’univers polaire. Forte de deux échassiers, la compagnie Cielo, nouvelle venue, paradera près de la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains lors d’une déambulation lumineuse baptisée «L’Envol des muses».
Lanternes animées
Les représentations de plusieurs chorales sont également prévues durant le week-end avec pour objectif de «valoriser la pratique chorale en amateur et de favoriser l’échange intergénérationnel».
Soutenu par le Centre communal d’action sociale de Metz, Les Courants d’air, un spectacle de théâtre solidaire, assuré par la compagnie L’Indocile, se déroulera au sein de la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, le dimanche 7 décembre, entre 14 h et 17 h. 100 invitations sont réservées pour les familles dites «fragilisées» et 140 autres places sont ouvertes à l’ensemble du public.
Enfin, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle Grace, porté par la Grande Région (France, Luxembourg, Allemagne, Belgique), plusieurs lanternes animées, «hautes de 2,50 m», présenteront différentes vues des traditions de la Saint-Nicolas.