Accueil | Grande Région | A Metz, «on ne peut pas offrir le même espace à 300 vélos qu’à 18 000 voitures»

A Metz, «on ne peut pas offrir le même espace à 300 vélos qu’à 18 000 voitures»


« Je veux développer l’usage du vélo à Metz, mais nous n’y arriverons pas en crispant les automobilistes », indique le maire. (Photo RL/Gilles Wirtz)

Le maire de Metz, François Grosdidier, revient sur les pistes cyclables expérimentales. Il confirme que celles de l’avenue Foch et des boulevards Pontiffroy-Paixhans seront supprimées à la rentrée. Pour les autres, il insiste : « Il ne s’agit pas d’une pérennisation, mais d’une prolongation de l’expérimentation.

Avenue Foch et Boulevard du Pontiffroy-Paixhans

« Ces pistes cyclables expérimentales étaient populaires au moment du confinement et au début du déconfinement, lorsqu’il y avait très peu de circulation automobile, se souvient François Grosdidier. Mais elles ont commencé à poser problème dès que la circulation s’est densifiée… Aujourd’hui, elles suscitent le rejet le plus total. Cette expérimentation a donc été un échec. On a compté au maximum 300 vélos par jour sur ces axes alors qu’il y a entre 18 000 et 24 000 véhicules par jour. Dans ces conditions, on ne peut pas offrir le même espace de voirie aux voitures et aux vélos. » Le maire de Metz veut être encore plus clair : « En l’état actuel du plan de circulation à Metz, je n’ai pas l’intention d’entraver la circulation automobile sur le ring historique. C’est aussi un enjeu de sécurité : car si des bouchons se forment sur ces axes, cela finira par générer des files de voitures sur l’A31. » Dès la rentrée, ces pistes cyclables seront donc abandonnées.

Itinéraires alternatifs

En revanche, François Grosdidier confirme qu’il a demandé la mise en place d’itinéraires cyclables de substitution, par la rue François-de-Curel et la rue d’Asfeld à la place de l’avenue Foch et par la rue du Général Fournier, la rue de la Caserne et le pont des Grilles plus loin. « Nous allons mettre en place des signalétiques pour inviter les cyclistes à utiliser ces axes qui sont moins connus. Je veux développer l’usage du vélo à Metz, mais nous n’y arriverons pas en crispant les automobilistes ! »

Les autres pistes cyclables expérimentales

« Les autres aménagements cyclables expérimentaux fonctionnent bien, en particulier autour de la gare, note François Grosdidier. Mais il est prématuré d’annoncer leur pérennisation. Nous allons prolonger l’expérimentation. J’estime que depuis leur mise en place, avec le confinement, la phase de déconfinement puis l’été, nous n’avons pas pu tester les conséquences de ces pistes sur la circulation automobile en période normale. L’expérimentation n’a pas été négative, mais elle ne permet pas encore de valider le dispositif. Elle est donc prolongée de quatre mois. Nous ferons un bilan à la fin de l’année. »

Les aides à l’achat de vélos

« Aucune décision n’a été prise à ce stade » concernant le maintien de l’aide à l’achat de vélo électrique , pliant ou cargo, offerte actuellement par Metz Métropole. « Je ne sais pas si nous pourrons la prolonger mais en revanche, je tiens absolument à ce que nous imaginions un dispositif pour encourager tous ceux qui réparent ou rénovent des vieux vélos. Pourquoi inciter les gens à acheter du neuf quand on peut réparer de l’ancien ? »

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)