Accueil | Grande Région | À Metz, le spectacle «Céleste» se dévoile

À Metz, le spectacle «Céleste» se dévoile


Dans la lignée du festival Constellations, le Temple neuf accueillera cet hiver un spectacle immersif inédit de vidéo mapping. (photo archives Le RL)

Un futur festival immersif aura lieu cet hiver dans le Temple neuf.

Présenté comme les «Constellations d’hiver», «Céleste» s’installera au Temple neuf du 14 novembre au 1er février.  Conçu par Jérémie Bellot, artiste plasticien reconnu sur la scène internationale et commissaire d’exposition du festival Constellations, «Céleste» propose un récit visuel et sonore d’une durée de 40 minutes.

«En hommage à la structure de la tragédie classique et de l’opéra français», selon Patrick Thil, adjoint au maire chargé de la Culture, il explore les thèmes universels de l’élévation, du dialogue entre ciel et terre, de la rencontre entre passé et présent. Les nombreuses projections laser et lumineuses, associées aux compositions originales d’Ena Eno et à un système de son spatialisé, envelopperont les spectateurs dans une expérience à 360°, faisant dialoguer patrimoine et création contemporaine.

Présenté comme les «Constellations d’hiver» par le maire François Grosdidier, «Céleste» s’installera au Temple neuf du 14 novembre au 1er février. Pendant les marchés de Noël, le spectacle sera joué tous les jours, avec quatre à cinq séances quotidiennes dès 17 h. En janvier, les représentations se poursuivront chaque week-end. Ce rythme soutenu vise à faire rayonner Metz durant toute la période hivernale, en prolongeant l’atmosphère festive au-delà de décembre.

Avec un budget de 650 000 euros, «Céleste» se distingue par son ambition. Coproduit par Matthieu Gauthier, créateur du Monumental Tour qui fait vibrer les plus grands monuments d’Europe depuis 2019, le spectacle a nécessité près d’un an de préparation. Soutenu par la Ville de Metz, la Métropole et le Département, ce projet s’inscrit dans une stratégie de valorisation du patrimoine architectural par le biais des nouvelles technologies. D’ailleurs, 1 euro par billet sera reversé à la rénovation du Temple neuf.

L’accès au spectacle est donc payant, avec des tarifs débutant à 12 euros. Les billets, disponibles à partir du 2 septembre sur les sites de Céleste Expérience et Inspire Metz, permettront aux spectateurs de choisir parmi trois catégories de places assises et numérotées (bronze, argent et or au balcon), soit 380 sièges au total. Un chalet sera installé devant le Temple neuf pour la billetterie de dernière minute. Des réductions seront proposées pour divers publics.

Au-delà de cette première édition, un partenariat pluriannuel a été conclu entre les organisateurs et la Ville de Metz. Jusqu’en 2028, le Temple neuf accueillera chaque hiver un spectacle immersif conçu par l’équipe de «Céleste». L’ambition est claire : inscrire durablement cette création dans le calendrier culturel et en faire un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année à Metz.

Célia Simon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .