Accueil | Grande Région | A Metz, la Nocti’run suscite l’engouement 

A Metz, la Nocti’run suscite l’engouement 


Ils seront 2 500 à courir dans la nuit. 

La 4e Nocti’run, trail urbain de 5 ou 10 km qui s’inscrit dans la lutte contre les violences faites aux femmes, s’élancera dimanche 12 janvier à 17 h de la place d’Armes.

Les 500 dossards supplémentaires n’y ont rien fait ! Pour la première fois depuis sa création il y a quatre ans, la Nocti’run, trail urbain qui proposera dimanche 12 janvier de courir 5 ou 10 km dans les rues de Metz, à la nuit tombée, a atteint les 2 500 participants fin novembre.

«L’an dernier, déjà, nous avions été étonnés de terminer nos inscriptions quinze jours avant la course, mais, là, se retrouver plein fin novembre, waouh !», s’exclame Delphine Wentzo, directrice de l’association Planet Aventure, en charge d’un événement qui s’inscrit dans la lutte contre les violences faites aux femmes. « On ne pouvait pas augmenter davantage les inscriptions», ajoute-t-elle d’emblée, bien consciente, d’avoir fait des déçus. «Il faut nous laisser le temps d’absorber ces 500 personnes supplémentaires pour que cela reste un plaisir pour tout le monde.»

Pour autant, cet engouement croissant – ils étaient seulement 1 000 à la première édition – l’a fait déjà réfléchir sur l’après. «Nous serons, je pense, cette année, au taquet place d’Armes. Donc, si on passe à 3 000 en 2026, il faudra changer de place», estime Delphine Wentzo, qui aurait bien un petit penchant pour la place Saint-Louis. «Tout cela devra se décider avec les équipes de la Ville», poursuit-elle.

Près de 130 bénévoles mobilisés

En attendant, place à cette 4e édition qui, une fois encore, a prévu de casser le rythme et de brouiller les pistes ! «On propose un parcours en sens inverse par rapport à l’an dernier», sourit Delphine Wentzo, avec une course qui descendra sous la cathédrale pour, aussitôt, grimper la rue du Vivier et rejoindre la rue des Jardins.

«Nous avons travaillé avec le service de la réglementation pour que ce secteur soit fermé à la circulation», annonce l’organisatrice. Après un passage au Pontiffroy, la Nocti’run regagnera les quais de la Moselle et la place de la Préfecture (devenue place Jean-Marie-Rausch), avant de s’aventurer – uniquement pour le 10 km – jusqu’au fond de l’île du Saulcy. Le retour au centre-ville s’effectuera par la digue de la Pucelle et la rue de la Garde.

«Il faudra monter puis redescendre les escaliers des fontaines sous l’Esplanade», prévient Delphine Wentzo. Après avoir longé le palais du Gouverneur, l’Arsenal et Saint-Pierre-aux-Nonnains, la course zigzaguera dans les rues piétonnes pour regagner la place Saint-Louis, le jardin des Tanneurs et terminer par la classique montée de la Jurue !

«Nous aurons 130 bénévoles munis de bâtons lumineux, parmi lesquels des jeunes de la prévention spécialisée et du Service national universel», se félicite la présidente de Planet Aventure, qui a phosphoré sur leur répartition et mis les plus aguerris aux points «ultra-chauds».

«C’est par exemple la bifurcation avant le plan d’eau entre le 5 et le 10 km, ou la sortie, après la digue de la Pucelle, par les escaliers. La circulation ne sera pas coupée et il faudra bien veiller à ce que les coureurs restent sur le trottoir.» Si la lampe frontale ou pectorale est obligatoire, le T-shirt de la course l’est aussi. Pour être visible et rendre visible le 39 19, numéro d’appel pour les femmes victimes de violence.

Gaël Calvez
(Le Républicain Lorrain)