Accueil | Grande Région | À deux reprises, le chien de la voisine attaque violemment sa fille de 5 ans à Gorcy

À deux reprises, le chien de la voisine attaque violemment sa fille de 5 ans à Gorcy


Kelly Schiltz a déposé deux plaintes à la gendarmerie de Lexy pour blessures et agression d’un chien sur sa fille Ylana, âgée de cinq ans. En juin, un berger allemand l’a mordue au visage.

C’est une mère en colère et indignée. Kelly Schiltz habite, depuis dix ans, la commune de Gorcy. Cette frontalière belge est bien intégrée dans son quartier puisque les enfants se réunissent très souvent, après l’école ou le week-end pour s’amuser ensemble.

Dimanche 1er juin, Ylana sa fille unique jouait avec sa petite voisine à l’extérieur de leur maison. «J’ai soudainement entendu qu’elle pleurait. Quand je suis arrivée sur place, ma fille était en boule au sol se tenant le visage en sang», relate la mère de famille bouleversée par cette situation. Selon les premiers témoignages, un jeune berger allemand a foncé sur sa fille la mordant à la figure : «Le médecin à l’hôpital de Mont-Saint-Martin a précisé que les deux plaies n’étaient pas profondes mais qu’il fallait recoudre avec trois points de suture sous l’œil et près de la bouche». Une cicatrice qui, selon la maman, restera à vie. Dans la foulée, mardi 3 juin, la mère de famille dépose plainte à la gendarmerie pour blessure et agression par un chien.

Mais la mésaventure ne s’arrête pas là pour Ylana puisqu’elle a été attaquée, une seconde fois, par le même chien, mercredi 1er octobre vers 19 h : «Je sortais de chez moi pour emmener ma fille chez la nounou. Notre rue étant en travaux, j’ai dû marcher un peu pour récupérer ma voiture. Une habitante est sortie au même moment avec son berger allemand et a lâché sa laisse. L’animal a couru immédiatement en direction d’Ylana. Tout de suite, ma fille s’est cachée derrière mon véhicule pour éviter le chien mais il l’a trouvée, l’a saisie par la capuche et l’a traînée par terre durant deux mètres», relate Kelly Schiltz.

Elle dénonce les faits, jeudi 2 octobre, à la gendarmerie de Lexy pour les mêmes raisons que la première fois : «On m’a dit de patienter», se désespère la jeune femme.

Une lettre à la propriétaire laissée sans réponse

Devant l’affaire qui n’avance pas, Kelly Schiltz a contacté Bernard Fontaine, maire de Gorcy, pour l’alerter sur la dangerosité du berger allemand qui sévit dans cette rue habituellement passante. L’élu informe qu’il a respecté la procédure habituelle en envoyant une mise en demeure par lettre recommandée à la propriétaire de l’animal afin qu’elle procède aux différents contrôles obligatoires. N’ayant pas de nouvelles, le premier édile envisage de prendre un arrêté afin de placer l’animal dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci.

Sollicitées, les gendarmeries de Val de Briey et de Lexy précisent qu’une enquête est en cours.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .