Accueil | Grande Région | À contresens sur l’A31 : un périple d’Avignon jusqu’au Luxembourg

À contresens sur l’A31 : un périple d’Avignon jusqu’au Luxembourg


Un automobiliste était parvenu à prendre en photo la C4 qui cherchait à fuir les policiers. Ces derniers ont eu la confirmation que le véhicule était signalé comme volé, dans le Sud de la France. (Photo Info Trafic Lorraine et Frontière)

Le chauffeur et son passager qui avaient emprunté l’A31 à contresens mercredi dernier ont été condamnés respectivement à 16 et 4 mois de prison, avec maintien en détention. Plusieurs vols commis dans le Sud, dont la voiture avec laquelle ils circulaient, leur étaient aussi reprochés.

Le couperet est tombé pour le conducteur et son passager pris en chasse par les policiers de Thionville, mercredi dernier. Le tribunal judiciaire de Thionville vient de les condamner, à 16 mois de prison pour le chauffeur et 4 mois pour son compère. Tous deux sont maintenus en détention à l’issue de leur procès qui s’est tenu ce lundi 7 novembre.

Inconnus des services de police, les deux hommes, âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années, originaires d’Algérie et de Roumanie, font en parallèle l’objet d’une obligation de quitter le territoire français décidée par la préfecture.

Véhicule abandonné

Au cours de l’audience, la présidente Marie-Cécile Dupuy a retracé le périple du duo, commencé dans le Vaucluse avec le vol de la Citroën C4, dans laquelle toute une série d’objets dérobés ont été retrouvés : des sacs, un permis de conduire, une carte bancaire, de l’outillage… Sans compter les articles de maroquinerie jonchant le sol à proximité du véhicule, abandonné par les deux acolytes non loin de la forêt d’Illange.

Outre ces larcins, l’enquête fait aussi ressortir un premier refus d’obtempérer près du Creusot. La téléphonie et la géolocalisation de la Citroën ont ensuite permis de suivre le chemin emprunté par les prévenus – qui reconnaissent partiellement les faits. Passés par le Luxembourg, ils ont finalement été interpellés en Moselle.

Ionut Frunza roulait sans permis. Aucune trace de drogue ni d’alcool n’a été relevée suite aux tests. La Citroën circulant à vive allure, rapidement identifiée comme étant volée, avait été repérée boulevard Schuman à Thionville. Une course-poursuite avait été engagée jusqu’à l’A31, où des moyens au sol et aérien avaient pris le relais. Le conducteur incriminé s’était alors engagé à contresens sur l’autoroute. Un équipage de gendarmes revenant de mission, engagé sur l’A31, avait croisé le véhicule, tout comme bon nombre d’automobilistes médusés par la scène qui aurait pu virer à la catastrophe.