Accueil | Grande Région | À Boulay-Moselle, une station de lavage… pour chiens !

À Boulay-Moselle, une station de lavage… pour chiens !


Une station de lavage pour chiens, baptisée La Patte qui mousse, vient d’ouvrir à Boulay. Ohmy, le chien du gérant Guillaume Schuster, s’est prêté avec beaucoup d’aisance à la démonstration. (Photo : RL)

Sur le même principe qu’une station de lavage pour voitures, il existe depuis peu à Boulay une station de lavage pour chiens. Guillaume Schuster, le gérant, raconte comment il a pensé ce projet et comment fonctionne la machine.

«Des amis en Corse possèdent une station de lavage pour chiens à côté de la plage. Quand les propriétaires qui se baladent avec leur toutou s’apprêtent à rentrer chez eux, ils ont vite fait de toiletter leur animal sur place. Je me suis dit qu’on pourrait transposer l’idée à Boulay, même si on n’a pas de plage… » L’anecdote est signée Guillaume Schuster, gérant de La Patte qui mousse, la station de lavage pour chiens ouverte début janvier, rue de Sarrelouis.

Comment ça marche?

Les débuts de l’activité sont corrects. Nos clients viennent de Metz, Courcelles-Chaussy, Saint-Avold… Ils ont repéré notre enseigne car ils passent devant en allant à la clinique vétérinaire toute proche. Mais il faut qu’on se fasse connaître davantage, tout le monde ne sait pas que ce type de service existe», reconnaît le gérant. « Le prix de base est de 5 €. Tous les chiens sont acceptés, peu importe leur taille», informe Guillaume, prêt à procéder à la démonstration.

« À la manière d’une station de lavage pour voiture, on choisit soi-même le programme qu’on désire pour notre chien. On a le choix entre plusieurs formules comprenant le shampoing, l’après-shampoing, le produit antiparasitaire (à base d’huile essentielle contre puces et tiques), le rinçage et le séchage. Si l’on décide de faire la totale, il faut compter un quart d’heure environ. »

C’est au propriétaire de choisir combien de temps il souhaite passer sur telle ou telle étape. Libre à lui de sauter l’une d’elles. L’écran de la machine affiche toutefois un décompte général au terme duquel le toilettage sera considéré comme terminé. À moins de remettre une pièce pour relancer la machine…

«Aujourd’hui, la plupart des propriétaires sont sensibles au bien-être animal. Et puisqu’un animal propre est un animal heureux, je pense que ce type de machine peut réellement avoir son utilité», analyse le gérant. Valeur de son investissement : 20 000 € environ. «Certes, l’activité ne crée pas d’emploi mais elle rend un service supplémentaire à la population. La station est ouverte sept jours sur sept, de 6h à 22h, sans rendez-vous», conclut le patron.

Nicolas Thiercy
Le Républicain lorrain