Bern et son équipe animent ce lundi À la bonne heure (11h, RTL) depuis Metz. Passionné d’histoire, du patrimoine et des vieilles pierres, Stéphane Bern a visité, dès dimanche, la cathédrale de Metz.
Accompagné de Laurent Voulzy et de ses chroniqueurs, l’animateur est de passage à Metz pour présenter son émission en direct de L’Arsenal et de la cathédrale, ce lundi.
« Mettre autant de mètres carrés de vitraux aussi près de l’Allemagne, c’est la preuve que l’on faisait le pari de la paix. C’est la première chose qui saute en cas de bombardements », souligne avec humour Stéphane Bern alors que Dominique Gros, le maire de Metz, lui présente les grandes étapes de la cathédrale dont le coup d’envoi de l’année jubilaire des 800 ans a été donné ce dimanche. Pour l’occasion, Stéphane Bern, l’animateur d’ Ala bonne heure sur RTL, et son équipe ont visité, ce dimanche soir, La lanterne du bon Dieu avec, comme guides officiels, Dominique Gros et Didier Martin, préfet de Moselle. « Elle est magnifique, c’est impressionnant, non ? », a répété, à plusieurs reprises, l’animateur avide de la moindre anecdote historique.
« Elle ressemble à Saint-Denis… »
Une fois les explications théoriques fournies dans le bureau du maire, c’est de l’autre côté de la place d’Armes, dans la cathédrale, que tout l’aréopage s’est rendu. « C’est magique comme cette cathédrale ressemble à Saint-Denis », s’exclame Stéphane Bern surpris d’y découvrir « un baptistère en porphyre égyptien comme il en existait une douzaine dans l’Empire romain » ou « une cathèdre d’époque mérovingienne taillée dans une colonne romaine ». « Ça fait très design contemporain, observe l’animateur. On se croirait presque à Maison et Objet … » Véritable ambassadeur de l’histoire de sa ville et notamment de la cathédrale, Dominique Gros multiplie les explications. « L’autel est en bronze. Quand la France a récupéré Metz, il y a eu une vengeance. Il était question de faire des portes de bronze à la cathédrale avec ces canons prussiens récupérés en 18 », indique-t-il à l’animateur et ses chroniqueurs. » La Grosse Bertha est donc ici », rétorque, avec humour, Stéphane Bern.
« C’est comme un livre d’histoire… »
De son côté, Guillaume Lefevre, architecte des Bâtiments de France et conservateur de la cathédrale pour la Drac, apporte des précisions techniques sur les stalles néogothiques, la conception des colonnes ou l’orientation de l’édifice. « C’est une vraie unité cette cathédrale alors que tout est de bric et de broc, constate le féru d’histoire. On traverse les siècles. C’est comme un livre d’histoire », conclut M. Patrimoine à l’issue de la visite. Quant à Laurent Voulzy, il effectuait des repérages en vue du concert qu’il donnera le 19 juin prochain dans la cathédrale Saint-Etienne. Le reste de l’équipe a suivi la visite en préparant déjà le direct qu’ils animeraient, ce lundi, depuis L’Arsenal ou la cathédrale pour leur émission de divertissements.
Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)