Le réseau mobile 5G, commercialisé à partir de décembre 2020 en France et censé offrir des vitesses de connexion trois à quatre fois plus élevées que la 4G, se développe dans le Grand Est. Free, Bouygues Telecom, Orange et SFR s’activent pour rendre cette nouvelle technologie de réseau mobile au grand public. Où pouvez-vous déjà en profiter ? On fait le point.
Commercialisée depuis décembre 2020, la 5G s’est déployée dans un premier temps à Paris et les plus grandes villes de France (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille, Nice…). La technologie arrive désormais dans les villes de taille « intermédiaire », dont plusieurs dans le Grand Est.
Metz et Nancy déjà bien couvertes en 5G, Épinal et Thionville s’y mettent
Dans la région, Metz fait figure de leader de la 5G avec 54 émetteurs déployés et ouverts à une utilisation commerciale, au 1er avril 2021. C’est plus qu’à Nancy ou même qu’à Strasbourg (pourtant déjà bien équipées avec 34 antennes chacune). Dans ces trois villes, le réseau 5G est déjà accessible quasiment partout chez au moins un des quatre opérateurs. Les communes de Woippy et du Ban-Saint-Martin ont aussi vu la 5G arriver, au mois d’avril.
Il est également possible de capter du réseau 5G dans les secteurs de Thionville, Yutz, et à Épinal, uniquement chez l’opérateur Free pour le moment.
Pourquoi Free Mobile est-il pour le moment le seul opérateur présent dans ces villes ? En fait, sur 1013 antennes 5G déployées dans le Grand Est, 784 d’entre elles (soit plus de 75%) ont été installées pour l’opérateur Free. Les autres opérateurs ont déployé pour le moment beaucoup moins d’émetteurs : 128 pour Orange, 87 pour Bouygues Telecom et 14 pour SFR.
La différence paraît immense entre Free et les « autres », mais il faut la nuancer : les antennes de Free sont pour la quasi-totalité d’anciens émetteurs 3G/4G qui ont été mis à jour pour pouvoir proposer de la 5G « basse fréquence » (700 et 800 mHz)… avec des débits loin de ceux que peut atteindre une 5G « haute fréquence » (3,5 gHz).
Free propose une plus grande couverture 5G dans le Grand Est, mais …
Si Free offre pour le moment la couverture 5G la plus étendue dans la région, « les quatre opérateurs avancent quasiment au même rythme sur le déploiement de la 5G haute fréquence », révèle Benjamin Gervais, fondateur du comparateur d’offres de réseau mobile et internet zoneadsl.com. Le spécialiste estime que d’ici la fin de l’année 2021, « les quarante plus grandes villes de France [dont Nancy et Metz, ndlr] seront couvertes en 5G haute fréquence 3,5 gHz par les quatre opérateurs français ».
Découvrez la carte des sites 5G ouverts par chaque opérateur dans le Grand Est :
La « course à la 5G » va encore s’intensifier pour les quatre opérateurs qui la commercialisent en France. Ils se sont engagés notamment à couvrir deux tiers de la population française en réseau mobile 5G d’ici 2025, et passer au « 100% 5G » d’ici 2030.
Hugo Scherrer (Le Républicain Lorrain)