Au moins 225 nouvelles places en crèche ouvriront d’ici 2026 dans la province de Luxembourg.
Bonne nouvelle. La province de Luxembourg bénéficiera d’au moins 225 nouvelles places en crèche d’ici 2026. Et ce, grâce à un sacré coup de pouce financier de la Wallonie.
Au total, 3 568 places ont été retenues aujourd’hui. « Le manque de place d’accueil de la petite enfance constitue un frein à l’emploi et à la formation et reste problématique pour l’organisation des familles, est-il expliqué dans un communiqué de presse. Cela est d’autant plus vrai pour les familles monoparentales qui sont constituées en grande majorité de mères élevant seules leur(s) enfant(s). »
Des subsides de 80 %
La création de ces places a fait l’objet d’un appel à projet lancé en avril dernier. Le nombre de projets rentrés étant supérieur à l’offre, un classement a été réalisé par l’ONE et le Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale
Les projets sélectionnés bénéficient de subsides à l’infrastructure de 80%, d’une sélection dans une programmation ONE et d’une aide à la promotion de l’emploi (APE) à concurrence de 1,5 équivalent temps plein pour 7 places ouvertes.