Accueil | Grande Région | 200 000 euros pour sauver l’église de Crusnes

200 000 euros pour sauver l’église de Crusnes


Construite en 1939 pour la communauté des mineurs, l’église Sainte-Barbe de Crusnes est aujourd’hui menacée par la corrosion. (Photo : rl/ pascal brocard)

La Fondation du patrimoine a dévoilé le montant des dotations dont 200 000 euros seront versés à l’église de Crusnes afin de traiter la corrosion qui menace l’édifice.

Sélectionnée en septembre dernier par la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern par la Fondation du patrimoine, l’église Sainte-Barbe à Crusnes connaît désormais le montant de l’aide financière qu’elle va percevoir pour ses travaux de restauration. Comme un cadeau annoncé la veille de Noël, l’édifice, du moins son propriétaire le groupe immobilier Patrice Besse, va percevoir une dotation de 200 000 euros. L’objectif : «Sauver cette église unique à structure métallique, témoin de l’histoire industrielle locale».

Cette somme, récoltée grâce au Loto du patrimoine, permettra de gérer l’urgence puisque l’enveloppe du bâtiment est menacée par la corrosion. Entièrement métallique, sans boulon, l’église, à deux pas du Luxembourg, est unique en son genre. Lieu de culte pour mineurs, puis monument historique en 1990, elle a même servi de décor au film en 2004 pour Les Rivières pourpres 2 avec Jean Reno.

Futur lieu événementiel

«Toute l’histoire industrielle de la France s’écrit ici : de Wendel à l’architecte Fillod» racontait, dans nos colonnes en septembre dernier, Patrice Besse, tombé amoureux de la dame de fer. «Je vais me déchaîner pour l’église de fer», tel était le titre, en forme de promesse, de l’interview que nous accordait le chef d’entreprise qui souhaite que le lieu ait vocation à devenir un espace dédié à l’organisation d’événements.

«Cette aide précieuse permettra de lancer les travaux de restauration avant d’ouvrir largement l’édifice au public» s’est félicité Patrice Besse sur Facebook à l’annonce de la dotation. À terme, «les évènements lucratifs doivent permettre la continuité de ce mécénat, l’équilibre des charges et l’entretien du bâtiment». Cela permettra également au groupe immobilier de tenir une promesse : «La gratuité sera le maître mot pour les habitants».

Les autres dotations en Lorraine :

– Maisons des vieux métiers d’Azannes (Meuse) : 80 000 euros pour «préserver ce village vivant, véritable mémoire des savoir-faire anciens».

– Cantine des mineurs à Petite-Rosselle (Moselle) : 80 000 euros pour «restaurer ce lieu emblématique de la vie des mineurs et lui redonner une nouvelle vocation».

– Église Sainte-Libaire de Grand (Vosges) : 150 000 euros pour «stabiliser cet édifice classé et permettre sa réouverture au public».