Accueil | Grande Région | 14 juillet : le programme de la fête en Moselle-Nord

14 juillet : le programme de la fête en Moselle-Nord


De nombreux feux d'artifice seront tirés mercredi et jeudi. (photo archives RL)

La Fête nationale française en Moselle Nord promet de beaux spectacles pyrotechniques et des festivités dans le respect de la tradition.

Quelques jours après l’épilogue de l’Euro 2016 de football, c’est certain, ce 14 juillet-là n’aura pas la même saveur que d’ordinaire. D’autant que dans toute la Moselle Nord, les collectivités ont mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit à la hauteur.

À Thionville

Les choses sérieuses débuteront dès le mercredi 13 juillet au soir, à partir de 22 h, avec un spectacle pyrotechnique tiré depuis les berges de la Moselle (face au Parc Napoléon). Puis, côté Guinguette, c’est la musique Irlandaise qui lancera la fête avant les traditionnels bals populaires (23 h 30 à 2 h 15) place du Marché et place Claude-Arnoult mais aussi parc Wilson à l’initiative, c’est la tradition, des sapeurs-pompiers.

Le lendemain, un dépôt de gerbe se déroulera au monument aux morts de Garche dès 9 h avant la revue des troupes et le défilé des soldats du 40e Régiment de Transmissions, des porte-drapeaux, du corps et de la musique des sapeurs-pompiers sur la place de la Liberté et le boulevard Foch à partir de 10 h 30.

En marge de ces cérémonies officielles, des mini-croisières gratuites sur la Moselle seront proposées de 10 h à 17 h 15 au départ de la halte nautique tandis que de 15 h à 17 h, les Thionvillois pourront admirer des démonstrations de jet-ski et ski nautique depuis les bords de Moselle. Enfin, et ce n’est pas la moindre des traditions thionvilloise, à 15 h sera donné le départ du 68e Grand Prix cycliste de la ville de Thionville lequel sera couru en centre-ville.

À Terville

Les choses se dérouleront à partir de19 h le 14 au parc de la Veymerange et sur les abords du plan d’eau de Terville. À Yutz, ce sera le 14 également à partir de 15 h à l’Aéroparc avec manèges, troll ball, jeux gonflables avant le feu d’artifice et le bal populaire du soir.

À Fameck

L’ambiance sera musicale, avec restauration et buvette sur le parvis de l’Hôtel de ville à partir de 19 h 30 le 14 juillet. À 22 h 30, un concert est prévu avant le feu d’artifice qui sera tiré à partir de 23 h. Avant cela, depuis la place du Souvenir français au monument aux Morts (nouveau cimetière), une distribution de lampions pour la retraite aux flambeaux suivra, à 22 h, la commémoration prévue à partir de 21 h.

À Hayange

Nombre de municipalités ont également fait le choix du 13 juillet, comme Hayange qui proposera, après les commémorations, un bal populaire sur la place de la mairie à partir de 20 h suivi à 23 h d’un feu d’artifice tiré depuis le site de la Vierge qui domine la vallée.

À Florange

Le feu d’artifice sera tiré le 13 juillet à 22 h 45 devant la salle La Passerelle (avenue de Lorraine). Mais auparavant, les animations et la restauration auront débuté dès 18 h sur le parking de la caserne des pompiers où, de 20 h à 1 h, l’orchestre « Di Palma » animera le traditionnel bal populaire. À partir de 22 h, une retraite aux flambeaux avec 200 lampions (offerts par l’association « Pink Ladies 57 ») prendra le départ de place Mendès-France (place du marché).

À Uckange

Les festivités auront lieu au Parc du haut-fourneau U4, le 13 juillet dès 20 h avec Bal populaire animé par Gérold Animation, buvette et restauration. Un feu d’artifice y sera tiré à la tombée de la nuit.

Le Républicain lorrain