Les agences de voyages du Grand-Duché se regroupent sous un nouveau nom et une nouvelle entité, pour mieux défendre leur secteur et le métier d’agent de voyages.
Les agents de voyage revendiquent une proximité avec leurs clients. (Photo : Simon Tours)
À deux jours de l’ouverture du salon Vakanz, le secteur du tourisme est en effervescence. Le moment idéal pour que les vingt agences de voyages luxembourgeoises affichent leur unité sous la bannière de l’ULAV. La mission principale de l’ULAV consiste à représenter et à défendre les intérêts professionnels de ses membres auprès des instances publiques ou des organisations interprofessionnelles tant sur le plan national qu’international. Fernand Heinisch, président de l’ULAV, pense notamment aux directives européennes qui concernent les passagers et les clients d’agences de voyages.
Fait plutôt rassurant, les agences membres sont assurées contre l’insolvabilité financière. Elles sont en outre dotées d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Les agences de voyages sont également membres de la Commission luxembourgeoise des litiges de voyages (CLLV) auprès de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC). L’ULAV cherche clairement à se démarquer des sites de voyages sur internet contre lesquelles il est difficile de se retourner en cas de litige. Les agences luxembourgeoises jouent la carte de la proximité : la charte de l’ULAV stipule que l’agent de voyages accompagne son client de la réservation jusqu’au retour, ce qui permet de pouvoir contacter son agent au moindre problème ou litige. Il s’engage à assister ses clients en cas de besoin, en tant qu’intermédiaire entre le client et le prestataire de voyage. C’est un gage de sécurité, en particulier quand on se trouve à l’étranger, loin de chez soi, que l’on ne parle pas toujours la langue. Le lien avec l’agent de voyages, qui peut dénouer des situations difficiles, est donc précieux. Le tout est que le client ne se sente surtout pas abandonné.
> Vu comme un gage de qualité
L’adhésion des agences à l’ULAV doit être vue comme un gage de qualité, cela peut se traduire par un visuel en vitrine, sur le point de vente ou sur le site internet de l’agence. Les principaux acteurs du voyage au Grand-Duché font partie de l’ULAV. Ses 20 membres sont Bollig, Carlson, Siel, Cruisopolis, Demy Schandeler, Emile Weber, Evasion CFL, FCm Travel, Voyages Flammang, Généraltour, HRG, Jerry Travel, LuxairTours, Neptun Cruises, Planète Travel, Sales-Lentz, Simon Tours, ULT, Voyages Wagner, Voyages Wengler-Stein. Ce qui représente 450 personnes travaillant dans 70 points de vente. L’ULAV veut également mettre l’accent sur la valorisation du métier d’agent de voyages : « Cette année, une campagne va être mise en place pour valoriser le métier, l’ULAV a également pour mission de promouvoir des formations, toujours dans le but de valoriser la profession », explique Fernand Heinisch.
De notre journaliste Audrey Somnard