Accueil | Police-Justice | Procès Bommeleeër : cinq ans après… neuf nouvelles inculpations

Procès Bommeleeër : cinq ans après… neuf nouvelles inculpations


Marcel Weydert, ancien membre de la brigade mobile de la gendarmerie grand-ducale, est l'un des neufs inculpés. (Photo archives LQ/Isabella Finzi)

Exceptionnel à plus d’un titre, le procès du Bommeleeër vient de connaître un nouveau rebondissement, ce mercredi 24 juillet, suite à l’annonce de l’inculpation de neuf personnes.

C’est par voie de communiqué de presse que le parquet de Luxembourg a annoncé, ce mercredi, l’inculpation de neuf personnes dans le cadre du procès du Bommeleeër suite à leur audition entre mai et juillet 2019 par le juge d’instruction en charge du dossier. Une dixième personne, en l’occurrence Ben Geiben, a également été entendue, mais il n’a pas été inculpé.

Parmi les inculpés, on retrouve cinq anciens dirigeants de la gendarmerie grand-ducale : Aloyse Harpes, Charles Bourg, Guy Stebens, Armand Schockweiler et Pierre Reuland. Tous ont été mis en cause comme co-auteurs ou complices de six attentats perpétrés de novembre 1985 à mars 1986, tous postérieurs à celui du 19 octobre 1985 qui avait visé le Palais de justice à Luxembourg. D’après la justice, ces actions violentes n’auraient pu être rendues possibles sans « l(a) protection, l(e) conseil et l(a) direction » des cinq individus. Au rang des infractions reprochées : tentative d’homicide, coups et blessures volontaires, incendie criminel, destruction ou dégradation de machines ou d’installation servant à la production, au transport ou à la distribution de l’énergie électrique, infractions liées aux armes et munitions, et enfin faux témoignage et entrave à l’exercice de la justice. Pour ce qui est de cette dernière inculpation, l’administration judiciaire précise qu’il s’agit de faits postérieurs à 2011.

Ben Geiben également entendu par le juge d'instruction, n'a pas été inculpé. (Photo archives LQ/Hervé Montaigu)

Ben Geiben également entendu par le juge d’instruction, n’a pas été inculpé. (Photo archives LQ/Hervé Montaigu)

À ces cinq inculpés, s’ajoutent également trois anciens enquêteurs de la Sûreté publique : Paul Haan, Guillaume Büchler et Lucien Linden. Ils ont été mis en cause pour faux témoignage en relation avec l’observation de Ben Geiben à Bruxelles.

Enfin, l’ancien membre de la Brigade mobile de la gendarmerie Marcel Weydert est inculpé pour faux témoignage concernant l’attentat aux casemates du plateau du Saint-Esprit du 5 juillet 1985.

Un procès fleuve…

Il y a cinq ans, presque jour pour jour, le 2 juillet 2014, la chambre criminelle avait suspendu, après 177 audiences, le procès du Bommeleeër qui s’était ouvert le 25 février 2013 contre les prévenus Marc Scheer et Jos Wilmes, deux anciens membres de la BMG.

(Photo archives EDITPRESS)

(Photo archives EDITPRESS)

À l’époque le procureur d’État adjoint Georges Oswald avait en effet dévoilé les noms des six personnes qu’il souhaitait voir inculpées : Pierre Reuland, Guy Stebens, Armand Schockweiler, Charles Bourg, Aloyse Harpes et Marcel Weydert. Depuis, le juge d’instruction directeur, Ernest Nilles, planchait donc sur cette affaire.

Le parquet rappelle en fin de communiqué qu’à ce stade de la procédure il est prématuré de se prononcer quant à un éventuel renvoi de l’affaire devant une chambre criminelle ou le cas échéant une éventuelle ordonnance de non-lieu de la chambre du conseil. Affaire à suivre donc…

F. A.