Les 14 ministres du gouvernement sortant, élus députés, resteront encore en fonction jusqu’à la formation d’une nouvelle coalition. Ils ne pourront pas encore siéger à la Chambre.
En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, l’équipe Bettel II continue d’expédier les affaires courantes. Cette donne aura aussi un impact sur l’ouverture de la session 2023/2024 de la Chambre des députés, fraîchement renouvelée.
La date est fixée au 24 octobre prochain. En effet, ce ne seront pas les 60 élus qui vont pouvoir prester serment. Parmi eux, se trouvent en effet 14 des 17 ministres sortants, qui resteront en fonction jusqu’à ce que la future coalition CSV-DP soit scellée. La Chambre sera complétée à ce moment-là.
Au DP, ce sont Xavier Bettel, Yuriko Backes, Lex Delles, Claude Meisch et Max Hahn qui ne prendront pas place à la Chambre. Marc Hansen n’a pas été élu. Il est fort probable que les six autres ministres libéraux sortants se maintiennent au prochain gouvernement, ouvrant la voie à des candidats suppléants, qui sont potentiellement Guy Arendt, Patrick Goldschmidt, Gilles Baum, Barbara Agostino et Mandy Minella.
Le LSAP compte six ministres sortants, tous élus à la Chambre : Paulette Lenert, Claude Haagen, Franz Fayot, Jean Asselborn, Taina Bofferding et Georges Engel.
Dans le camp des verts, seul Meris Sehovic sera assermenté le 24 octobre. Il attendra les ministres sortants Sam Tanson, François Bausch et Joëlle Welfring. Claude Turmes et Henri Kox n’ont pas été élus.
🗳 Retrouvez tous nos papiers sur les élections législatives dans la rubrique dédiée