Accueil | Elections européennes 2024 | [Européennes] Les socialistes sortent renforcés du scrutin

[Européennes] Les socialistes sortent renforcés du scrutin


La joie au LSAP. (photo Alain Rischard)

Le LSAP a amélioré son score de près de 10 %, mais c’est insuffisant pour décrocher un second siège. Pourtant, les socialistes y ont cru toute la soirée. Le second siège leur échappe de peu.

«Nous avons gagné presque 10 % par rapport aux dernières européennes!», hurle Marc Angel, qui conserve son mandat. Explosion de joie au QG des socialistes, ce soir. «Une victoire méritée qui ne doit rien au hasard», affirme Francine Closener, la coprésidente du parti.

Chez les socialistes, dix minutes avant les résultats finaux, on s’attend pourtant à deux sièges gagnés, autant pour le DP et que pour le CSV. «Il n’y aura pas de vert», affirme même, attristé, un communicant du LSAP. Tout faux. Le résultat final réjouit quand même la bonne cinquantaine de sympathisants restés sur place jusqu’à 23 h.

À 19 h 30, la tête de liste et eurodéputé sortant, Marc Angel, affirme devant ses camarades qu’il y aura toutes les raisons de fêter dans quelques heures, selon les premières informations qui lui parviennent. La présidente du LSAP, Francine Closener, vante une «super campagne», et reste confiante.

Sans connaître les résultats officiels, elle dit avoir de bons retours des communes et surtout, Francine Closener ne tarit pas d’éloges à l’égard de Nicolas Schmit, un commissaire «qui a défendu et fait progresser l’Europe sociale». À défaut d’avoir les résultats définitifs pour le Luxembourg, la présidente commente la progression de l’extrême droite, «catastrophique» pour l’Europe.

C’est le moment que choisit Nicolas Schmit pour apparaître sur les écrans, installés au restaurant Main Experience, côte d’Eich, en duplex de Bruxelles : «Je préférerais être parmi vous, mais je dois être présent à Bruxelles. Vous avez fait une super campagne. Un grand merci aux deux têtes de liste, Marc Angel et Danielle Filbig. Ce que j’entends du Luxembourg est plutôt positif par rapport au reste de l’Europe. Je suis relativement optimiste, on ne sera pas la première force politique en Europe, mais une force politique importante. Tout est encore possible. On en reparlera ce soir quand on aura les résultats.»

Entre temps, la nouvelle de la dissolution de l’Assemblée nationale en France est tombée. «C’est un pari risqué, mais c’est sans doute nécessaire pour montrer leur incompétence totale et éviter d’avoir un président RN à l’Élysée dans trois ans», commente le chef de file des socialistes à la Chambre des députés, Yves Cruchten. De son côté, Mars Di Bartolomeo secoue la tête. «En France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, on assiste à la montée de l’extrême droite, mais ici au Luxembourg, on résiste bien », commente-t-il.

C’est à ce moment que Marc Angel, la mine décomposée, annonce, sans aucune certitude, qu’un siège pourrait être décroché par l’ADR. L’information sera confirmée plus tard.

Un commentaire

  1. Mauvaise nouvelle!