Accueil | Elections communales 2023 | Käerjeng : exit déi gréng, le CSV entame une coalition avec le LSAP

Käerjeng : exit déi gréng, le CSV entame une coalition avec le LSAP


Michel Wolter peu avant l'annonce des résultats des élections (Photo : Didier Sylvestre)

Michel Wolter reste bourgmestre à Käerjeng et annonce une nouvelle coalition avec le LSAP. Exit le partenariat avec déi gréng.

Ce mardi, c’est via une publication sur Facebook que Michel Wolter a annoncé qu’il conservait son poste de bourgmestre à Käerjeng. Le candidat et son parti du CSV ont largement dominé les débats lors des élections communales de ce dimanche. Le député-maire a rassemblé 3 365 votes et les chrétiens-sociaux ont cumulé 37,02% des voix. Un résultat qui leur permet de ne perdre aucun de leurs sept sièges.

Dans ce même post, Wolter a mis en avant la nouvelle coalition qui dominera sur la commune. Son parti et le LSAP, pourtant très critique envers sa politique, sont parvenus à un accord. Yves Cruchten, le meneur du parti ouvrier socialiste, ne cachait pas sa déception après le scrutin de dimanche où le LSAP n’a fédéré que 26,4% et a perdu l’un de ses cinq sièges. Cette coalition issue d’un choix mathématique pourrait fournir un nouvel élan à Cruchten et son parti à Käerjeng.

« Nous avons fait ce choix car avec le LSAP, nous avons une majorité de onze sièges sur quinze. Cela nous permet d’avoir une base beaucoup plus importante dans une situation où six partis sont présents au conseil communal. Ce n’est pas contre quelqu’un. Nous avons jugé que c’était la meilleure solution pour l’avenir de la commune, compte tenu des six ans qui nous attendent », argumente Michel Wolter.

Avec cette nouvelle coalition, le CSV met fin à son partenariat avec déi gréng. Ce dimanche, les verts accusaient une sérieuse chute par rapport aux élections de 2017, ne réussissant à rassembler que 10,1% des voix, soit 3,7% de moins que lors des précédentes communales. À la suite de ce résultat, ils ont laissé filer l’un de leurs deux sièges.