Accueil | Elections communales 2023 | «Discussions exclusives» DP-CSV à Luxembourg : les verts écartés

«Discussions exclusives» DP-CSV à Luxembourg : les verts écartés


Le couple éxecutif Polfer-Wilmes, solidifié par son score dans les urnes, se retrouve ce lundi au conseil communal. (Photo : Hervé Montaigu)

Vainqueur des élections dans la capitale, le DP a déjà scellé son alliance avec les chrétiens-sociaux, malgré leur score décevant, douchant les espoirs des verts d’intégrer la majorité.

Peu importe si le CSV a laissé des plumes dans cette bataille électorale en perdant 4,4% de voix et un mandat, les libéraux sont déterminés à poursuivre la majorité bleue-noire au pouvoir depuis six ans à Luxembourg.

Dimanche, tard dans la soirée, la bourgmestre Lydie Polfer et l’échevin Patrick Goldschmidt, fraîchement auréolés de leur victoire, ont débarqué au QG du CSV pour une série d’accolades avec leurs partenaires de coalition.

«Une défaite à relativiser»

De quoi rassurer le camp de Serge Wilmes : «La coalition sort confortée, même si notre propre score n’est pas celui qu’on attendait. C’est une défaite à relativiser, ce n’est qu’un siège de perdu, cédé au DP», résume-t-il, consolé par un résultat personnel en forte hausse, le propulsant 3e de ces élections communales à Luxembourg.

Son tandem avec Lydie Polfer a convaincu dans les urnes, ce qui pousse logiquement les libéraux à vouloir reconduire cette même majorité pour six ans de plus.

Et pas question ici de «négociations», c’est la confiance mutuelle qui domine : «On va commencer nos discussions pour mettre en place un programme, et vu nos visions communes, cela ne devrait pas poser problème», avance la bourgmestre.

Une bonne entente, «au-delà de la politique»

Le premier échevin devrait ainsi retrouver son poste, et s’en réjouit : «Je n’ai jamais caché ma très bonne entente avec Lydie Polfer, c’est au-delà de la politique, c’est humain. Hier, on s’est tout de suite appelés et on s’est dit qu’on allait entamer des discussions exclusives», raconte Serge Wilmes.

Voilà donc les verts mis officiellement sur la touche, alors qu’ils espéraient intégrer le futur collège échevinal : «Je les ai déjà avertis de notre intention de travailler à nouveau avec le CSV», rapporte celle qui totalise plus de 15 000 voix. «D’ailleurs, ils ne m’ont pas contactée suite aux résultats», glisse-t-elle, taclant au passage la co-tête de liste écolo, François Benoy.

«Madame Polfer aurait pu appeler»

«C’est aux plus forts de prendre l’initiative», lui rétorque celui-ci. «J’ai répété toute la campagne que nous étions ouverts pour construire quelque chose ensemble. Elle aurait pu appeler», commente François Benoy. «Je crois plutôt que madame Polfer a envie de continuer avec le CSV, car il est clair qu’ils ne portent pas un projet vert.»

Coup dur pour les verts de la ville et leur chef de file, François Benoy, qui estime que «cette majorité sort perdante». (Photo : Tania Feller)

Il estime que «la majorité sort perdante, avec un score DP-CSV en légère baisse, là où nous sommes restés stables», plaide-t-il. Sentiment partagé par sa collègue de parti, la ministre Sam Tanson, qui reproche au CSV d’insister pour intégrer le collège échevinal malgré ce qu’elle considère comme une sanction des électeurs.

Corinne Cahen gagne sa place au collège échevinal

Les réunions vont maintenant s’enchaîner pour faire émerger une feuille de route pour les six années à venir à Luxembourg, et décider de la composition du futur collège échevinal, que la ministre Corinne Cahen s’apprête à intégrer.

Si le choix des électeurs est respecté, le chrétien-social Maurice Bauer pourrait être reconduit, mais Laurent Mosar, en perte de vitesse, pourrait céder sa place à Paul Galles, plébiscité avec plus de 8000 voix.

Du côté du DP, Simone Beissel, au coude-à-coude avec Corinne Cahen (300 voix d’écart) devrait sauver son fauteuil d’échevine, mais pas Colette Mart.

Un commentaire

  1. Que les verst soient écartés de quoi que ce soit est la meilleure nouvelle qu’un citoyen censé puisse recevoir.