Les négociations n’auront pas duré : deux jours après les élections communales, Differdange connaît le nom de son prochain bourgmestre, socialiste. Et repart sur une coalition avec le CSV.
Vingt-quatre ans. C’est le nombre d’années qu’a attendu le LSAP avant de pouvoir revenir au pouvoir dans la Cité du fer. Dimanche soir, au moment de l’annonce des résultats officiels, les socialistes n’ont pas caché leur joie : Guy Altmeisch en particulier, tête de liste ayant récolté le plus de votes (3 338), a été pris par l’émotion. «C’est le fruit de notre travail, nous avons été récompensés», glisse-t-il alors dans un sourire.
Membre du LSAP depuis 44 ans, il s’était mis à rêver, ces dernières semaines, d’acquérir au moins cinq sièges au conseil communal lors de ces élections. «Je me réveillais la nuit, vers quatre, cinq heures du matin, en me disant que ce serait déjà pas mal. Mais là, ça a dépassé mes espérances», confie-t-il. Des espoirs concrétisés, qui le mènent directement à la place de bourgmestre : une volonté de «respecter le choix des électeurs», qui ont voté en majorité pour lui.
Guy Altmeisch sera donc bien bourgmestre de Differdange, d’ici un mois, si tout va bien. L’ancien policier ne cache pas son envie d’être assermenté «le plus tôt possible», pour «démarrer la machine avant les congés». Mais pour franchir cette étape, il faut d’abord mettre au point un programme de coalition. Sans grande surprise, le LSAP s’est tourné, dès dimanche soir et avant même la parution des résultats officiels, vers le deuxième parti ayant récolté le plus de votes lors de ces élections à Differdange : le CSV, avec ses cinq sièges.
Redevenir le «poumon du sud du pays»
Le Parti social-chrétien était déjà en place ces six dernières années aux côtés des verts et reprend donc à nouveau le flambeau. Avec quelques petites adaptations toutefois. «Tout va changer. C’est un nouveau partenaire, il va falloir s’adapter, comme dans tous les mariages», plaisante Tom Ulveling, premier échevin, qui rempile à ce poste pour les quatre prochaines années.
Un programme provisoire sera présenté ce soir aux différents membres des deux partis, pour accord. Une fois cette formalité respectée, le LSAP et le CSV présenteront alors leur vrai programme de coalition, pour les six prochaines années. «Nos idées sont plus ou moins similaires, même s’il y a quelques différences. Il va falloir mettre un peu d’eau dans son vin, mais on trouvera des solutions», commente Guy Altmeisch, qui aura «du pain sur la planche», d’après son premier échevin. «Ce sera une première pour lui, il n’a pas d’expérience. Mais, comme je l’ai fait avec madame Brassel-Rauch, je saurai conseiller notre nouveau bourgmestre», assure Tom Ulveling.
Avec une priorité majeure pointée du doigt par le LSAP : augmenter la qualité de vie des Differdangeois. «Nous voulons réintégrer la nature dans la ville. On ne va pas bâtir encore et encore. Il faut travailler sur le trafic aussi, sécuriser le centre-ville et les écoles», énumère le futur bourgmestre, qui se désole de l’actuelle image de sa ville.
«Il faut que Differdange redevienne le poumon du sud du pays. Il faut ramener du travail, que les habitants soient fiers d’habiter Differdange. Nous allons nous mettre à 120 % pour les rendre heureux, c’est ça la priorité. Nous voulons les intégrer dans notre politique : aujourd’hui, elle est trop éloignée de leurs vies. Nous allons changer ça», assure Guy Altmeisch. Rendez-vous dans six ans pour le bilan.
Dans le détail
Guy Altmeisch (LSAP) sera bourgmestre avec Tom Ulveling (CSV) premier échevin. Au conseil échevinal seront aussi nommés les socialistes Fred Bertinelli et Thierry Wagner, ainsi que le chrétien-social Jerry Hartung.