Accueil | Elections communales 2023 | Corinne Cahen sera échevine à Luxembourg

Corinne Cahen sera échevine à Luxembourg


Les électeurs l’ont propulsée à la 4e place de ce scrutin communal et la bourgmestre le confirme : leur choix «est toujours respecté». La ministre Corinne Cahen siègera donc bientôt au collège échevinal de la capitale.

Toute l’équipe du Quotidien se mobilise pour vous faire vivre ces élections : enjeux, résultats, réactions, revivez cette journée électorale

Alors que son parti, le DP, sort renforcé des élections avec une confortable avance sur ses adversaires – 31,4% des voix contre 20,6% pour le CSV et 18,5% pour les Verts – Corinne Cahen réalise un très bon score personnel, en se classant derrière Lydie Polfer et Patrick Goldschmidt avec 11 328 suffrages.

Un résultat inespéré : «C’était une première pour moi, ces communales, j’étais une candidate lambda, même pas une tête de liste, donc je suis super contente», commente-t-elle au téléphone ce lundi.

Un départ imminent du gouvernement

De quoi lui assurer une place de choix au sein du futur collège échevinal. Et comme elle l’avait déjà annoncé en amont de la campagne, elle prépare aujourd’hui son départ du gouvernement : «Je vais démissionner de mes deux mandats ministériels (Famille et Intégration, et Grande Région, ndlr). J’en ai déjà informé le Premier ministre et j’attends le rendez-vous au Palais», précise-t-elle.

Son départ du gouvernement pourrait ainsi être assez rapide, et intervenir bien avant les assermentations des nouveaux conseillers communaux en ville. Une décision qu’elle n’a pas prise seule : «Xavier Bettel le savait, on en avait longuement discuté lui et moi», confie-t-elle, impatiente de s’investir dans ce nouveau mandat.

«Chez nous, on respecte le choix des électeurs»

Quant à savoir quelles seront ses attributions d’échevine, il faudra attendre l’issue des négociations avec le partenaire de coalition, qui ont démarré dès dimanche soir entre DP et CSV. «On en est pas encore à savoir qui fera quoi mais l’intégration de Corinne Cahen ne devrait pas poser problème», tranche d’emblée la bourgmestre Lydie Polfer, confirmée à son poste avec plus de 15 000 voix.

«Chez nous, on respecte toujours le choix des électeurs», assure-t-elle, pour couper court aux rumeurs selon lesquelles le DP Stad aurait voulu écarter la ministre.

Un commentaire

  1. DéGOÛTé POLITIQUE

    après toutes les fautes graves aux 2 ministères, elle fout le camp?! peu honorable la mme. Et son successuer fera quoi en 3 mois avant élections??? dont 2 mois de vacances d’été! UNE FARCE! LE PREMIER ET LE GRAND DUC DEVRAIT REFUSER CETTE « DéMISSION » PAR PUR INTéRET PRIVé!!!