L’association ProVelo a dévoilé ce jeudi ses revendications aux candidats des élections communales du mois de juin.
ProVelo a dévoilé ses doléances concernant les élections communales prévues en juin 2023. Avec le soutien des associations partenaires locales VëloDiddeleng, Vélorution Esch et Esch Biken, ils ont présenté leurs doléances mais aussi leur «sustainable mobility check», un questionnaire pour aider les électeurs à tester ces candidats.
ProVelo estime qu’une grande responsabilité pour le changement des habitudes de mobilité incombe aux communes. Pourquoi ? Il suffit de regarder les chiffres : 54 % des déplacements des résidents sont inférieurs à 5 km et entre 35 et 65 % de ces déplacements étant effectués en voiture individuelle.
ProVelo revendique que la planification de la mobilité et l’aménagement du territoire s’inspirent du modèle des villes viables, à l’image de nombre de villes internationales qui réaménagent et redistribuent déjà l’espace public en faveur de la mobilité active, créant ainsi une nouvelle qualité de vie et offrant une réponse aux nombreux défis d’un développement durable de notre société.
Ceci exige une volonté politique résolue en faveur d’un renversement du credo actuel en matière de mobilité qui consiste malheureusement trop souvent encore en une priorisation absolue de la circulation automobile et une volonté de garantir à tout prix la fluidité du trafic motorisé.
Pour ProVelo, il est grand temps de rééquilibrer l’ordre des priorités en faveur de la mobilité active. Pour les membres de l’association, les résidents ne veulent plus tolérer des files de voitures infinies en transit par les rues d’habitation, la pollution de leur quartier et le danger pour leurs enfants venant du trafic motorisé individuel.
«Compte tenu des défis actuels, faire quelque chose pour la mobilité active aux dépens des automobilistes ne peut désormais plus être considéré comme du courage politique – cela devient une évidence», estime ProVelo. À voir si les candidats répondront à cet appel.