Accueil | Elections communales 2023 | [Communales] Le DP prône la proximité

[Communales] Le DP prône la proximité


Le Premier ministre, Xavier Bettel, a été accueilli en rockstar. 

Le Parti libéral du Premier ministre, Xavier Bettel, mise sur le slogan «No bei dir» («Proche de toi») pour faire déferler une «vague bleue» sur le pays lors de cette année électorale. Ce sont 630 candidats du DP qui vont se présenter aux communales du 11 juin.

Le DP avait convié, samedi, ses militants pour un congrès organisé à la Maison du savoir, sur le campus universitaire d’Esch-Belval. Alors que les élections communales du 11 juin étaient censées dominer cette assemblée, plusieurs accents ont été posés en prévision des législatives, fixées au 8 octobre. Le président Lex Delles a ainsi levé le voile sur de premiers éléments du programme électoral.

Le DP semble vouloir s’attaquer davantage aux problématiques du logement et de la transition écologique, habituels ressorts de déi gréng. La création d’un «fonds citoyen» dans lequel les gens peuvent investir leur épargne avec l’assurance d’un rendement fixe est ainsi proposée. L’argent collecté est destiné à investir dans la création de logements à prix abordables.

Le DP s’inspire du livret vert qui existe déjà en France. Le président de la Chambre immobilière, Jean-Paul Scheuren, avait rappelé fin octobre dans nos colonnes que le secteur avait proposé il y a 10 ans déjà de miser sur un tel modèle.

La deuxième proposition clé porte sur l’introduction d’un genre de «tiers payant» pour le versement des subventions étatiques pour la transformation énergétique. En clair, le montant pris en charge par l’État, pour l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple, serait directement déduit de la facture.

Pour les communales, le DP a choisi le slogan «No bei dir» («Proche de toi»). Le parti mise donc sur la proximité pour convaincre les électeurs de voter en faveur des 630 candidats et 48 listes que le camp libéral va présenter au scrutin du 11 juin. L’objectif est de faire déferler une «vague bleue» sur le pays pour obtenir plus que les 18 sièges de bourgmestres et 177 autres mandataires sortants.