Accueil | Elections communales 2023 | [Communales] Le DP fait une razzia à Mondorf

[Communales] Le DP fait une razzia à Mondorf


Steve Reckel (DP) conduit son équipe vers la victoire et rafle sept sièges sur les onze. 

Ce n’est pas aujourd’hui que les concurrents arriveront à déloger le DP de l’hôtel de ville de Mondorf-les-Bains.

Toute l’équipe du Quotidien se mobilise pour vous faire vivre ces élections : enjeux, résultats, réactions, suivez notre direct tout au long de la journée et soirée

L’équipe emmenée par l’actuel bourgmestre, Steve Reckel, a décroché sept sièges sur les onze. Une majorité absolue pour les libéraux qui gagnent encore un siège par rapport à 2017.

Il risque d’y avoir un changement dans la composition du conseil échevinal. Si en 2017, le DP avait décidé de former une coalition avec Steve Schleck de déi gréng, en dépit d’une majorité absolue avec six sièges, cette fois-ci il part seul. Cette solide majorité va aussi modifier le ton, plutôt aimable, des réunions du conseil où les budgets de ces quatre dernières années sont passés à l’unanimité des voix, faisant de la commune de Mondorf-les-Bains un ovni dans le paysage politique du pays.

«Nous allons faire une opposition un peu plus prononcée, parce que sept sièges, une telle majorité, c’est mauvais pour la démocratie», estime Jean-Luc Kuhlmann, la tête de liste du CSV qui sauve son siège de conseiller et améliore son score de plus de 200 voix. Les chrétiens-sociaux perdent un siège au profit du DP.

De son côté, la tête de liste des verts, Steve Schleck, est assuré d’abandonner son poste de 2e échevin au profit de Tessy Altmann, actuelle conseillère arrivée troisième derrière Steve Reckel et Claude Schommer, l’actuel premier échevin qui conserve son poste.

Pour le bourgmestre, cette élection était particulière parce qu’il se présentait pour la première fois tête de liste, ayant repris le mandat en 2018, à la suite du départ de Lex Delles au gouvernement. Il améliore son score de près de 600 voix, alors que le deuxième échevin sortant, Steve Schleck (déi gréng), perd quelque 300 voix et se retrouve dans l’opposition.