De justesse, les socialistes du bourgmestre Dan Biancalana défendent leur majorité absolue. Le DP entre dans le conseil, l’ADR progresse, tandis que le CSV, déi gréng et déi Lénk sont en baisse.
Un «signe de confiance». C’est ainsi que Dan Biancalana interprète la volonté des électeurs de confier une nouvelle fois la majorité absolue au LSAP. Depuis 1946, les socialistes règnent haut la main sur la Forge du sud. «Nous savions que cela allait devenir difficile de défendre la majorité absolue, mais en fin de compte, on est très contents que les électeurs nous aient confié la belle mission de continuer à travailler pour Dudelange», se félicite le bourgmestre sortant.
Avec 10 sièges, le LSAP reste de loin le premier parti au conseil communal. Derrière, le CSV et déi gréng avaient milité pour enfin briser la majorité absolue. En vain. Pire encore, les deux formations enregistrent d’importantes pertes. Les chrétiens-sociaux, renforcés en 2017, glissent cette fois en dessous de la barre des 20 %. De plus, ils perdent un siège. «Nous sommes très déçus, mais nous devons accepter le résultat», concède Michèle Kayser-Wengler. «Nous devons peut-être nous montrer plus mordants dans notre travail d’opposition. En tout cas, nous sommes motivés à aller de l’avant», ajoute la tête de liste du CSV.
La déception était encore plus importante dans les rangs de déi gréng, qui espéraient gagner un, voire deux sièges de plus «afin de prendre plus de responsabilités». Mais l’équipe emmenée par Semiray Ahmedova est redescendue à moins de 10 % des suffrages. Le seul point positif est le maintien des deux sièges du parti. «Nous restons optimistes. Le LSAP fait du bon travail, mais sa politique aurait bien mérité un peu plus de durabilité», dit encore la députée et conseillère sortante.
«On est partis de zéro»
Déi Lénk a finalement sauvé son seul siège. «Nous sommes surtout très soulagés, car pendant très longtemps, les choses s’annonçaient mal», souffle Carole Thoma. Elle se dit surprise à la fois du maintien de la majorité absolue du LSAP et du renforcement de l’ADR. «Avec les pertes à gauche de déi gréng et de nous-mêmes, il n’est peut-être pas si mal que le LSAP se maintienne», concède-t-elle.
L’ADR figure, en effet, parmi les vainqueurs de la soirée. Le bond à 7 % des suffrages permet à Rosella Spagnuolo de décrocher un siège. «Nous sommes vraiment très contents. Ce siège est amplement mérité», souligne-t-elle.
L’autre grand gagnant est le DP, de retour sur l’échiquier politique à Dudelange. Avec 8,5 %, les Libéraux reviennent au conseil communal. «On est satisfaits de notre score, d’autant plus qu’on est partis de zéro. L’objectif est clairement de travailler de manière constructive dans l’intérêt des Dudelangeois», annonce Marc Meyer.