Accueil | Editoriaux | Volant piégé

Volant piégé

La mécanique économique s’est enrayée. Le gouvernement luxembourgeois a annoncé hier que 351 véhicules Citroën C3 et DS3 immatriculés au Luxembourg équipés d’airbags Takata devaient immédiatement être laissés au garage. Interdiction formelle de se mettre derrière le volant!

L’affaire des airbags défectueux, qui touche notamment la France, a pris une tournure encore plus dramatique récemment quand une mère de famille qui circulait avec son fils a été tuée, sur le coup, par la détonation de son airbag.

Ce nouveau décès – il y en a eu 18 – a décidé le gouvernement français à demander l’immobilisation des véhicules concernés par ces équipements défectueux. Et hier, c’était au tour du Grand-Duché de lancer l’alerte aux automobilistes.

Pour résumer, l’entreprise Takata a fourni à presque l’ensemble des entreprises du secteur automobile des airbags qui peuvent exploser sans crier gare. Les constructeurs se sont retrouvés avec des airbags dont le gaz se détériore sous certaines conditions de chaleur et d’humidité.

Citroën n’est pas la seule marque concernée, loin de là. La liste des modèles dangereux se trouve en un clic sur internet et il n’y aurait pas la place ici pour indiquer tous les véhicules touchés… Le scandale a finalement éclaté en 2014 et a conduit les constructeurs automobiles à rappeler quelque 100 millions d’airbags dans le monde. Tous n’ont pas pu être changés. La firme japonaise a, quant à elle, déposé le bilan et ses usines ont été rachetées en 2018.

Comment une entreprise a pu vendre près de 100 millions d’airbags défectueux sans que personne ne s’en rende compte? Aujourd’hui, c’est le consommateur qui paye.

Il risque de mourir en conduisant et ceux qui ne veulent pas subir un grave accident doivent laisser au garage leur véhicule. La belle affaire. De quoi être furieux envers l’industrie automobile, elle qui réagit au quart de tour quand une nouvelle norme européenne vient perturber son petit commerce.

Cela fait maintenant plus de dix ans que l’affaire a éclaté et il faut maintenant que le gouvernement fasse la police pour éviter un nouveau drame. Les conducteurs privés de volant ont de quoi fulminer.