Les jours se suivent… et se ressemblent. Au Luxembourg comme ailleurs, on scrute quotidiennement le bilan du Covid-19. Et comme depuis plusieurs jours désormais, il est élevé. Samedi et dimanche, 216 nouvelles personnes ont été infectées au Grand-Duché par le coronavirus après les 104 de vendredi dernier, 98 de jeudi (et un décès supplémentaire), 129 de mercredi, 86 de mardi… C’est toujours trop. Beaucoup trop.
Pour faire face à cette hausse des cas dans le pays, la Chambre des députés a adopté jeudi dernier une série d’amendements qui sont entrés en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit. Et selon les forces de l’ordre, les nouvelles mesures ont été plutôt bien respectées pendant le week-end, à quelques exceptions près.
Idem au lac de la Haute-Sûre, où contrairement au week-end précédent au cours duquel les policiers avaient dû sévir face à l’affluence, la foule n’était pas au rendez-vous sur les plages ces deux derniers jours. La météo peut aussi expliquer cette baisse d’affluence. Y aurait-il une réelle prise de conscience dans l’ensemble de la population ? Il le faut.
Car le coronavirus s’est installé et il faut vivre avec lui en faisant tout pour éviter de l’attraper, de le transmettre à nos proches et aux autres. Et le seul moyen est de respecter et d’appliquer à la lettre les gestes barrières et de porter le masque. Oui, ce sont des contraintes et ces nouvelles règles entravent nos libertés de circuler, de nous rassembler… Mais elles sont nécessaires pour faire face à la propagation du coronavirus, pour éviter de tomber malade et de rendre malades les autres.
C’est essentiel en attendant que les chercheurs et scientifiques trouvent un vaccin ou un moyen de soigner cette maladie qui fait désormais partie de nos vies depuis mars dernier.
Guillaume Chassaing