Accueil | Editoriaux | Vivement 2021

Vivement 2021

Pas grand monde ne regrettera cette terrible année 2020. Personne n’osera chanter «ce n’est qu’un au revoir» lorsque les douze coups de minuit auront retenti ce 31 décembre. Il faudrait peut-être chanter La Chanson d’adieu de Michel Sardou, à défaut des Lacs du Connemara. Les étudiants luxembourgeois comprendront… eux qui sont aujourd’hui privés de leurs traditionnels bals de fin d’année.

La nuit de la Saint-Sylvestre sera triste et maussade au Grand-Duché. Pas de grands rassemblements, pas d’éclats de rire, pas de danses endiablées ou de soirée inoubliable avec sa bande d’amis ou sa famille. Non, il va falloir être sage. Pour combien de temps encore ?

La planète va vite mettre derrière elle cette maudite année 2020 marquée par une pandémie historique qui a figé le monde entier des mois durant. Les regards sont désormais portés vers 2021 et ils sont pleins d’espoir. Cette «vie d’avant» que nous avons presque oubliée va-t-elle revenir dans quelques mois ? Les vaccins contre le Covid-19 représentent cette petite lumière au bout du tunnel. Mais gouvernements et médecins ont vite rappelé que ce tunnel était encore bien long. Ce vaccin sera une défense passive, un mur face aux vagues épidémiques qui déferlent actuellement sur nos pays. Dose après dose, brique après brique, cette digue de protection va s’élever et finalement nous protéger tous.

Mais il va falloir prendre son mal en patience encore et toujours. Nous devrons encore affronter de terribles épreuves. Personne ne peut dire quand le coronavirus ne représentera plus une menace pour nos vies, nos sociétés. Nous devrons vraisemblablement vivre encore de longs mois avec cette menace de la maladie tapie dans l’ombre. Mais peu importe le temps qu’il nous reste avant de retrouver une vie normale. Le décompte fatidique a commencé pour le coronavirus dès que la première dose de vaccin a été mise dans le bras du premier habitant de cette planète. Pour lui, les douze coups de minuit vont sonner en 2021. Il ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir et entrera bien vite dans les livres d’histoire. Il sera alors grand temps de rattraper le temps perdu et d’organiser toutes les fêtes et les célébrations que nous avons dû annuler à cause du Covid-19. Et il y en aura quelques-unes. Décidément, vivement 2021.

Laurent Duraisin