Vingt ans. Déjà. La Rockhal a célébré ce week-end son anniversaire avec un spectacle s’inscrivant pleinement dans le quartier de Belval. Son quartier. Les hauts-fourneaux se sont embrasés à nouveau grâce à un magnifique spectacle son et lumière et la fête s’est prolongée (presque) jusqu’au bout de la nuit. Un joli cadeau pour le public qui a répondu présent pour fêter «sa» salle de concert. Le grand concert inaugural de The Prodigy devant le Grand-Duc Henri est resté gravé dans les mémoires. Oui, avec cette soirée, le Centre de musiques amplifiées, le nom officiel (et un peu administratif) de la Rockhal, a donné le la pour 20 années de découvertes, de surprises, de concerts à grand spectacle ou de rencontres intimistes avec des artistes reconnus ou en pleine ascension.
Il y a vingt ans, le grand bloc de béton posé sur la friche de Belval en pleine mutation détonnait. Il s’agissait de l’un des premiers édifices construits dans ce lieu chargé d’histoire et qui devaient donner une nouvelle dimension aux ambitions du Luxembourg. Pour la culture, tout d’abord, mais aussi pour l’enseignement avec l’université, pour accompagner la hausse démographique avec les logements, pour l’économie avec ses commerces et ses entreprises du secteur financier heureuses de trouver de la place pour grandir à leur aise.
La Rockhal a, en deux décennies, vu tous ces changements. Elle a réussi à s’imposer comme un lieu incontournable de la Grande Région avec sa programmation et la venue de stars internationales. Mais c’est aussi un espace de créativité. Le Rocklab est là pour aider les artistes locaux, mais aussi faire découvrir toute la diversité de l’univers musical aux jeunes et aux moins jeunes.
La Rockhal permet surtout aux personnes de se rencontrer en vrai. Précieux à l’heure de notre monde «numérisé» à l’excès. Les jours de concert sont de véritables moments particuliers où un public bariolé se mélange aux habitants ou aux personnes fréquentant le Belval Plaza tout proche. Une ambiance tout à fait originale enveloppe le quartier qui devient un lieu de fête et d’échange. Tout ça grâce à la Rockhal.