Des manifestations, des grèves dans différents secteurs… La France renoue avec une période de turbulences liée à la réforme des retraites voulue par le gouvernement et le président Macron. Aujourd’hui, à destination du Luxembourg, il y aura un peu plus de monde sur les routes et un peu moins de trains sur les voies.
Il va falloir se serrer dans les wagons et le long des axes menant vers le Grand-Duché. Mais la journée d’aujourd’hui ne sera qu’un coup de semonce. Des grèves «longue durée» sont annoncées. Il va falloir s’organiser pour ceux qui prennent les transports en commun, mais aussi pour ceux qui prendront leur voiture : les employés de certaines raffineries ont déjà dit qu’ils allaient débrayer. Les bouchons risquent de se répandre jusqu’aux stations-services grand-ducales.
Le débat des retraites est épineux. Et pas qu’en France. Au Luxembourg, la Chambre de commerce a dévoilé récemment son programme de campagne pour les élections législatives qui s’annoncent. Et le système des retraites luxembourgeois figure dans le document. Comme nous l’évoquions dans nos colonnes, pour l’institution rassemblant toutes les entreprises (sauf celles dans l’artisanat et l’agriculture), le système actuel de pensions n’est tout simplement pas viable sur le long terme et «doit être réformé dès maintenant pour garantir le niveau de vie des différentes générations, notamment les actifs et les plus jeunes».
Et pour bien montrer que la situation est urgente, la Chambre de commerce demande le lancement d’une réforme de ce système dès… l’année prochaine. Un développement des retraites complémentaires serait de bon aloi également selon elle. Alors, qui va vouloir prendre en main ce dossier et en faire un de ses thèmes de campagne?
Pas grand monde, soyons clairs. Aucun parti ne veut ouvrir la boîte de Pandore et il y a déjà bien des sujets de discorde. Heureusement, il reste encore quelques réserves dans les caisses pour attendre un peu : les retraites sont garanties jusqu’en 2040.
Mais à l’horizon 2030, il va falloir commencer à se pencher sur le problème. Une année, deux années, trois années de cotisations en plus? Qui dit mieux pour maintenir nos systèmes de retraite chez nous aussi? Le débat attendra pour l’instant… mais soyons prêts. Il se rapproche.
En effet, le Luxembourg reste en matière de retraite – comme beaucoup d’autres secteurs d’ailleurs, – l’un des pays les plus gâtés d’Europe: En moyenne les départs à la retraite se font à 60 ans et le tau moyen de pension reçu est de plus de 80%. Il y a donc de la marge: autant sur les années de travail / de cotisation que sur une dégressivité des sommes reversées (modèle suisse).