Accueil | Editoriaux | Vers quelle paix ?

Vers quelle paix ?

Le sommet de Washington a enfin réuni les alliés autour de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine depuis 2022. Évidemment, les armes ne se sont pas tues après la discussion entre le président américain, le chef d’État Volodymyr Zelensky et les représentants des pays européens en pointe pour mettre un terme au conflit sans que l’Ukraine ne se retrouve à genoux. Mais les échanges ont été constructifs et la réunion a même été interrompue par un coup de téléphone de Donald Trump à Vladimir Poutine…

C’est dire si la situation évolue à vitesse grand V depuis la rencontre entre le locataire de la Maison-Blanche et le maître du Kremlin en Alaska. Le film semble se dérouler sans accroc avec une superbe réalisation qui permet aux chaînes de télévision du monde entier d’avoir de belles images depuis plusieurs jours maintenant. Reste à savoir si en plus de la mise en scène, le scénario sera à la hauteur. Désormais, il faut que Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se rencontrent, échangent et trouvent le fameux «deal» que souhaite le président américain, si l’on veut que l’Europe retrouve un semblant de quiétude. Tout le monde attend le climax de cette séquence en espérant qu’il n’y aura pas un twist final qui remettra tout en question. On en a bien trop vu depuis maintenant plus de trois ans de guerre.

Comment garantir une véritable fin des hostilités? Comment obliger Poutine à ne pas reprendre l’agression au bout de quelques mois de paix? Comment protéger les Ukrainiens de nouveaux bombardements ou d’une nouvelle attaque-surprise? Comment, et c’est peut-être le plus important, calmer les appétits de violence de Vladimir Poutine qui tient d’une main de fer son pays et qui justifie sa présence au pouvoir en faisant une guerre par procuration en Ukraine contre l’OTAN et l’Occident? La guerre en Ukraine dure depuis plus de trois ans maintenant, mais les tensions avec la Russie, elles, se poursuivront durant des décennies. La confiance est définitivement brisée entre l’ouest du continent et cette Russie désireuse d’affirmer sa puissance et d’imposer sa loi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .